XVe / Bonifacio – Citadelle – Escalier du Roi d’Aragon
Bonifacio - Escalier du Roi d’Aragon (juin 2023). Photo © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : De 2 à 65 mètres.
41.386344, 9.156566 ou 41°23'10.8"N 9°09'23.6"E
Adresse : 07, Place Carrega, 20169 Bonifacio. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.
Le site
Balade impossible aux personnes à mobilité réduite et à celles manœuvrant une poussette d’enfant. Une bonne condition physique est préconisée. Prévoir la visite le matin, pour éviter la chaleur, ainsi que des chaussures adaptées. Vous pouvez vous rendre Place Carrega à bord du petit train de Bonifacio.
Voir en supra, si besoin, « Le stationnement à Bonifacio ».
Un peu d’histoire
L'Escalier vertigineux de soixante-cinq mètres de dénivelé dit « du roi d'Aragon » surplombe la Méditerranée. C’est l'un des forts attraits touristiques de Bonifacio (55.000 visiteurs par an). Vu de la mer par bateau, il semble être un trait oblique sur le flanc de la falaise de calcaire blanc. C’est le site le plus visité de Corse ! En 1420, Bonifacio la génoise est assiégée par les troupes d’Alphonse V d’Aragon qui en revendique la propriété. Il conforte cette prétention territoriale par la concession de la Corse faite à son ancêtre Jacques II par le pape Boniface VIII. Nommé vice-roi de Corse, Vincentello d’Istria assiège la ville au nom du roi d’Aragon durant plus de cinq mois. En vain. Le siège est alors levé.
L’escalier est réputé avoir été construit en une seule nuit par les Aragonais lors de ces hostilités. La légende veut qu’une Bonifacienne valeureuse s’en soit aperçue et, n’écoutant que son courage, ait fait échouer l’opération. C’est une histoire sympathique mais, bien entendu, fausse. En réalité, la construction de cet escalier remonte à des temps antérieurs. Les historiens pensent qu’il a été taillé dans le calcaire par des moines franciscains pour permettre l’accès à une grotte située au bas de la falaise abritant une source d’eau potable (voir en infra « Puit Saint-Barthélémy », sélectionné dans cet ouvrage).
L’approvisionnement en eau a toujours été un problème à travers les âges à Bonifacio. L’escalier permettait également lors des sièges terrestres de ravitailler la ville par la mer.
Étonnamment, nous n’avons que peu de données concernant cet escalier. Ce que l’on sait, c’est que la taille de ses 187 marches suppose une durée de construction bien plus longue qu’une nuit, plusieurs mois sans doute (trois marches ont été rajoutées récemment pour sécuriser le site). L’escalier dévoile un magnifique panorama directement au-dessus des flots.
Ce site emblématique de Bonifacio et de la Corse entière reste encore à ce jour historiquement orphelin et empreint de mystère. Qui a réellement construit cet incroyable escalier ?