XVIIe / 1717 / San Nicolao – Église de San Nicolao
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 175 m.
42.370033, 9.500125 ou 42°22'12.1"N 9°30'00.5"E
Adresse : D34, 20230 San-Nicolao. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.
Le site
Très belle église isolée dans un cadre de verdure en contre-bas de San Nicolao. Moriani-Plage est située dans les proches environs. Vous n’êtes qu’à deux kilomètres seulement de la cascade de l’Ucelluline, éclairée la nuit (chemin d’accès très court mais fortement escarpé, déconseillé aux enfants). .
Fontaine de l’église de San Nicolao (sept. 2022).
Photo © François Fiette.
Le stationnement est envisageable pour sept à huit voitures devant le portail (trouvé ouvert en septembre 2022). Ce site est agrémenté d’une belle fontaine devant le fronton de l’église. Calme et reposant, il est ouvert au public.
Un peu d’histoire
La construction de l’église s’est déroulée de 1686 à 1717. C’est l’un des plus grands édifices baroques de Corse.
Les plans sont à nef unique et à cinq chapelles latérales. En 1740, le décorum est remanié.
La façade principale possède deux niches au-dessus de la porte protégeant les statues de Saint-Pierre et de Saint-Nicolas. Le haut clocher de cinq étages, accolé à l’église, est particulièrement beau. Il servait de « tour de guet » pour tenter de se prémunir contre les agressions des envahisseurs.
L’intérieur est richement décoré et en premier lieu les chapelles. Il date du XVIIe et du XIXe siècle. En 1812 et 1825, le peintre bastiais Aloysius Polleri, né à Gênes, réalise les décors de la voûte du chœur et de la nef. La chapelle nord est décorée d’un étonnant trompe-l’œil peint en gris et blanc, de style gothique. C’est l’œuvre de Gherardo Gherardi.
Dans les environs de Moriani, les chapelles et églises isolées communiquaient avec les villages en allumant un feu près de l’abside en cas de danger, à la façon des tours génoises du littoral. Cette pratique, délaissée depuis 1952, était reprise chaque quinze septembre à l’occasion de la fête patronale.
Jouxtant l’église, existait un chêne majestueux de onze mètres de circonférence. Théodore, roi des Corses, s’y arrêta afin de se rafraichir à l’ombre de son feuillage. L’arbre a disparu lors d’un incendie en 1947.
San Nicolao – Église de San Nicolao (sept. 2022). Photos © François Fiette.
L’église paroissiale Saint-Nicolas, classée au titre des monuments historiques depuis 1976, est propriété de la commune. La porte principale est elle-même classée Monument Historique depuis la même année.
Une campagne de restauration débutée en 2023 vise à reprendre les décors intérieurs ainsi que l’autel. Les voûtes et les murs de la chapelle sud vont être également réhabilités.
Il reste à souligner que cette église a bénéficié de soins constants qui ont préservé sa beauté en 1717, 1740, 1896, sans compter les restaurations contemporaines régulières.