XVIe / ± 1507 / Cervione – Couvent Saint-François de Campoloro

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 260 m.

42.323279, 9.492141 ou 42°19'23.8"N 9°29'31.7"E

Adresse : Convento, 20221 Cervione.

Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.

 

Le site

Une grande place ombragée est située le long de la façade nord du couvent et se découvre à vous… pour peu que vous ne ratiez pas la petite voie très discrète d’une centaine de mètres qui y mène à partir de la D152 (mal indiquée lors de mon passage en septembre 2022). Fiez-vous à votre GPS car lui, il la connait ! Mieux vaut venir en véhicule à partir du centre-ville de Cervione car le couvent est excentré et est situé à 1,5 km.

 

Un peu d’histoire

Ce couvent date du XVIe siècle. Son lieu de construction est réputé d’origine divine.

En effet, jadis une procession solennelle déambule alors dans les environs pour déterminer le lieu d’édification le plus propice. Un bœuf regarde passer les fidèles, ruminant, sans bouger. Le père Agostino du Renosu di Tavagna demande par trois fois au bœuf, au nom de la Vierge Marie, d’indiquer l’emplacement le plus propice. Le bovidé se déplace alors et désigne l’endroit proche d’une source et au panorama majestueux.

Les premières constructions sont agrandies en 1584 et 1671. Au XVIIIe siècle, c’est l’un des couvents de Corse les plus vastes.

Les militaires s’y installent après la Révolution française puis en 1816, il revient à la commune de Cervione. L’État le préempte ensuite. Il continue à servir de caserne et de sanatorium au pénitencier de Chiavari en proie à la malaria.

Cervione – Couvent Saint-François de Campoloro (sept. 2022). Photo © François Fiette.

Il appartient de nos jours à la commune et des animations et évènements culturels y sont donnés. Il accueil notamment chaque été le festival de musique « Jazz au Couvent ».