XVIIIe / 1769 / Vivario – Fort de Vizzavona

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 1190 m.

42.113600, 9.112900 ou 42°06'49.0"N 9°06'46.4"E

Adresse : Fort de Vizzavona, 20219 Vivario. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.

 

Vizzavona (Hameau de Vivario) 

 

Vizzavona est un lieu de villégiature calme et détendue, situé au sein d’une immense forêt.

C’est ici que le célèbre bandit Antoine Bellacoscia, « Belle-Cuisse » en langue corse, de son vrai nom Antoine Bonelli, se rendit en grande pompe aux forces de l’ordre en 1892 à l’âge de soixante-quinze ans. Jugé, il sera acquitté et mourra paisiblement dans son lit en 1912 ! Ce surnom de « Belle-Cuisse », lui et son frère Jacques le portaient en souvenir de leur père, Bonelli du village de Bocognano, berger qui avait « épousé » trois sœurs en même temps et dont il avait eu dix-huit enfants… Antoine et Jacques assassinèrent de nombreuses personnes, dont des gendarmes.

Seule la tradition tenta d’auréoler de gloire ces individus, sans y parvenir.

 

« Le Petit Journal » - Reddition du bandit « Bellacoscia ».

Document Domaine Public.

 

Au XIXe siècle, de nombreux bandits écumaient les dangereux environs et trouvaient refuge dans la forêt où ils y régnaient. Parfois avec la complicité de la population phagocytée par la peur, et celle de maires et conseillers généraux se servant d’eux à des fins de basse politique électorale. Pour plus de précisons, voir dans la chronologie de cet Atlas « 1820 / Bandits Corses ».

 

Le site

Il est totalement en ruine mais est sélectionné dans cet ouvrage car il est situé sur le chemin de la « Cascade des Anglais » à Vizzavona, près du parking du col. Prévoir 15 mn de marche à pied car le chemin est un peu escarpé.

Du parking, repérer l’alignement de petits rochers qui vous font face et prendre le chemin à droite qui part directement derrière, en direction du fort. Vous pourrez ensuite vous fier à votre application GPS. Les vestiges sont visibles de la route ce qui vous permettra de vous orienter sans faute en appréhendant la géographie des lieux.

L’environnement est montagnard et forestier. Il est propice à des randonnées mémorables. Le col de Vizzavona culmine à 1163 mètres d’altitude. De très nombreux emplacements de stationnement sont disponibles et plusieurs restaurants et hôtels assurent la restauration et l’hébergement.

La « Cascade des Anglais » est un site familial fréquenté en été. Vous pourrez vous baigner dans les piscines naturelles creusées par l’eau dans la roche. Une buvette est installée sur place.

Vivario - Ruines du Fort de Vizzavona (mars 2023). Photos © François Fiette.

Pourquoi « Cascades des Anglais » ? Parce que les touristes anglais sont arrivés à Ajaccio en nombre à la fin du XIXe siècle, lors des prémices de l’important tourisme international argenté d’alors. Ils venaient d’Ajaccio se rafraichir ici.

 

Un peu d’histoire

Le fort de Vizzavona est propriété de l’État. Il a été construit de 1769 à 1772, après la défaite des Corses nationalistes, sur ordre du comte de Vaux. Sa fonction était la protection des voies de communications de l’intérieur de la Corse que les bandits tenaient plus ou moins. Il devait également représenter le pouvoir français dans cette zone particulièrement insécurisée.

Il était composé d’une tour et d’une enceinte comportant quatre bastions. De nos jours, il n’en reste que quelques vestiges : Des murs écroulés visibles de la T20 ainsi que sept marches d’un escalier. Pourtant, au début du XXe siècle, il était encore intact.

Au XVIIIe siècle, les principaux cols de Corse étaient occupés militairement du fait de leurs emplacements stratégiques. Ils représentaient également des points-relais vitaux pour les hommes à cheval et les marchandises. Abris, points d’eau et potagers y étaient aménagés. 

Le fort est protégé et classé Monument Historique depuis 1992.