XIXe / 1852 / Ajaccio – Palais Fesch – Musée des Beaux-Arts & Bibliothèque Fesch

 

Ajaccio - Palais Fesch (août 2023). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 10 m.

41.922056, 8.738457 ou 41°55'19.4"N 8°44'18.5"E

Adresse : 50-52, Rue Cardinal Fesch, 20000 Ajaccio. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.

 

Le site

L’ensemble architectural est beau et magnifiquement entretenu.

La rue du Cardinal Fesch est piétonne et très animée l’été. De nombreux commerces de tous types la bordent.

Voir, si besoin, « Le stationnement à Ajaccio ».

 

Un peu d’histoire

Le Palais Fesch est estampillé « Musée de France ». C’est dire la qualité de son architecture et des œuvres qu’il abrite.

En 1839, Joseph Fesch, oncle de Napoléon Bonaparte, fait leg à la ville d’Ajaccio de plus de mille objets d’art (il en possédait environ 18.000 !), de ses manuscrits, de sa bibliothèque ainsi que d’une partie de son mobilier.

Le Palais Fesch, construit de 1828 à 1852, accueille cette collection et connait plusieurs architectes lors de son édification. Le premier est Frasseto, suivi de Jean Caseneuve et des architectes-décorateurs Jérôme Maglioli et Jean Exiga. Le cardinal ne le verra pas achevé puisque sa mort intervient en 1839 à l’âge de 76 ans, à Rome. Il repose dans la chapelle impériale jouxtant le Palais Fesch avec d’autres membres de la famille Bonaparte. C’est lui qui initia également la construction de cette chapelle lors d’un vœu testamentaire. 

En 1856 la statue en bronze du cardinal, exécutée par le sculpteur Gabriel-Vital Dubray, est dressée au milieu de la cour d’honneur du Palais.

D’autres legs et dons enrichissent ensuite les collections du musée Fesch.

Au XXe siècle, il est délaissé et une partie devient un lycée. Les œuvres sont entreposées tant bien que mal et le musée ferme ses portes en 1979, ce qui parait incroyable !

Dans les années 1980 le Palais est réhabilité. Le musée est réouvert en juillet 1990. Aujourd’hui une trentaine de salles le composent, sur quatre étages, et pas moins de quatre cents œuvres y sont exposées.

Le musée Fesch revêt une importance nationale. C’est le deuxième musée de France, après le Louvre, concernant la conservation et l’exposition de peintures italiennes, « collectées » en grande partie en Italie par le cardinal et des généraux d’empire. Des centaines de tableaux de différentes époques et écoles européennes composent ses collections, dont la « napoléonienne », qui propose 700 œuvres relatives au Premier et Second Empire.

Jérôme Maglioli, Portait du cardinal Fesch, Musée Fesch.

Licence Domaine Public.

XIXe / 1850 / La bibliothèque

 

Une magnifique bibliothèque, elle-même classée Monument Historique, ainsi qu’un auditorium viennent compléter l’ensemble du palais Fesch.

Voulue par Napoléon et réalisée par Lucien Bonaparte, frère de Napoléon, elle est inaugurée en 1868 et héberge actuellement un fonds de 40.000 livres rares et anciens dont trente incunables (livres imprimés en Europe avant le 1ᵉʳ janvier 1501). Les boiseries sont toutes en noyer. Lucien Bonaparte a ainsi permis d'édification d'une bibliothèque reprenant les accents des bibliothèques humanistes de la Renaissance qui contenaient toutes les connaissances de l'époque concernant la médecine, l'astronomie, le droit, la littérature, l'histoire, les sciences... Un bibliothécaire, André Touranjon, a créé un catalogue de l’impressionnant fonds de cette bibliothèque qui est consultable en ligne sur le site internet Gallica. Les livres proviennent, entre autres, de collections parisiennes, de couvents corses, de monastères européens et même de l'ancienne Sorbonne. 

En 2020, un livre inestimable d’Isaac Newton, daté de 1686, est découvert parmi le fonds historique. Inestimable… mais tout de même estimé à 3,7 millions d’Euros ! C’est « La bible des mathématiques modernes » dénichée par Vannina Schirinsky-Schikhmatoff, alors chargée de mission à la bibliothèque Fesch.

La bibliothèque protège également deux cents manuscrits du XVIIème et XVIIIème siècles ainsi que le « Thesaorum Hyeroglyphicorum » datant de 1610 relatif à l’égyptologie (seulement sept exemplaires dans le monde) ou encore un livre de cosmographie de 1553 agrémenté d’instruments de mesure en papier. L’important fonds de livres corses est à souligner.

L’année 2023 voit le début d’une nouvelle phase de restauration de la bibliothèque (lutte contre l’humidité et mise aux normes, durée estimée deux ans, coût 1,7 million € financé par l’État, la Collectivité de Corse, la municipalité, le Loto du Patrimoine et Dassault Histoire et Patrimoine entre autres). Les boiseries en châtaignier massif, les éléments de décorations et les peintures vont être totalement restaurés. L’escalier monumental reliant le Palais Fesch à la bibliothèque retrouvera ainsi son lustre d’antan. Un système moderne de régulation précise de la température sera installé pour garantir la meilleure conservation possible des ouvrages rarissimes.

Un travail d’inventaire complet du fonds ancien fort de 25.000 ouvrages est parallèlement lancé. Inventaire qui n’a jamais été effectué depuis le XIXème siècle et qui va durer environ… vingt ans ! La Sorbonne y est associée, avec ses érudits, spécialistes et doctorants.

Bibliothèque Fesch. Photo Isiwal, licence libre Creative Commons.