XXe / 2016 / Île-Rousse – La Petite Sirène

 

Île-Rousse – La Petite Sirène, Gabriel Diana - (oct. 2021). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 1 m.

42.637286, 8.938418 ou 42°38'14.2"N 8°56'18.3"E

Adresse : Promenade de la Marinella, Avenue David Dary, 20220 L'Île-Rousse.

Œuvre d’art répertoriée en Pièce Originale, à taille humaine.

 

Le site

Nous sommes là plus dans l’art que dans l’histoire, mais comme vous allez obligatoirement passer devant cette œuvre, je vous en soumets quelques éléments. Elle est située Promenade de la Marinella, sur un rocher en mer à quelques mètres du rivage et a toujours autant de succès.

Pas trop de problèmes pour stationner les véhicules. De nombreux parkings sont disponibles en centre-ville et les motards trouveront de multiples emplacements adaptés. Le parking de la gare, très pratique, est à proximité par exemple.

 

Un peu d’histoire

« La Petite Sirène de l’Île-Rousse », À Sirenella di l’Isula Rossa en langue corse est une statue exécutée à la demande de la mairie par le sculpteur insulaire Gabriel Diana, Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Son atelier, le "DIAN'Arte Museum" est situé en Haute Corse, au sud de la ville de Bastia au n° 5992 sur le Lido de la Marana sur la Commune de Borgo. Il est jumelé avec le musée de l'Ambre Jaune de Kaliningrad (Russie) et est ouvert toute l'année.

C’est une sculpture de bronze fondu à la cire et de dimension humaine. Elle permet de beaux clichés, surtout par gros temps.

Concurrente (ou sœur, on ne sait pas !) de son homologue danoise la Sirène de Copenhague, la Petite Sirène de l’Île-Rousse reste silencieuse et discrète sur son rocher. Elle semble accessible, mais en réalité ne l’est pas, comme toutes les créatures légendaires !