XIIe / Moca-Croce – Chapelle Santa Maria dite Abbadia

 

Moca-Croce - Chapelle Santa Maria dite Abbadia (avr. 2023). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 400 m. 

41.807750, 9.000380 ou 41°48'27.9"N 9°00'01.4"E

Adresse : Route D757, 20140 Moca-Croce. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Site calme et familial situé sur un promontoire surplombant la vallée du Taravo. Peu de guides indiquent cette chapelle entièrement réhabilitée, intérieurement et extérieurement ! Seules les personnes natives des environs la connaissent réellement. Pourtant, elle vaut amplement le déplacement.

Jolie promenade pédestre de quinze minutes sur une piste forestière ombragée, agrémentée d’un ruisseau très facilement franchissable sans mouiller ses chaussures. Il faut compter vingt minutes pour le retour car le chemin est alors légèrement montant. Ne pas essayer de rejoindre la chapelle par d’autres voies car vous risquez de tomber sur des sentiers sans issues (désagréments vécus par l’auteur utilisant une moto « trail » …). Voici l’emplacement GPS et le QR Code du petit parking et du début du chemin d’accès, que l’on peut facilement « louper » en passant sur la route départementale D757 :

 

Coordonnées du petit parking et du début du chemin d’accès : 41.806120, 9.007937 ou, 41°48'22.0"N 9°00'28.6"E.

 

Le chemin descendant est situé derrière l’aire de stationnement, entre une maison et une croix. Possibilité de garer cinq véhicules. Éviter de vous engager sur la piste à bord de motos tous-terrains.

Elle semble roulable au début mais vous arrivez rapidement sur des enchaînements de petits rochers. Ils ne posent aucun problème à pied et sont même équipés d’anciens pavements et escaliers. Mais ils provoqueront, à n’en pas douter, des chutes à moto.

Ce site se visite donc agréablement et exclusivement à pied. Des panneaux explicatifs sont installés le long du chemin.

Une cascade de 55 mètres se trouve non loin de Moca-Croce, "A Piscia di l’Onda" ! Accessible après 30 mn de marche à partir d’un départ situé entre Moca et Arguista. Arrivé au pont, prendre à droite. Données GPS de la cascade : 41.80569, 9.03117 ou 41°48'20.3"N 9°01'52.2"E. Petit parking du départ : 41.807185, 9.022043 ou 41°48'20.3"N 9°01'52.2"E

 

Un peu d’histoire

La chapelle date du Xe siècle (selon Madame Moracchini) ou du XIIe siècle (selon Monsieur R. Coroneo). Elle a certainement été reconstruite et consolidée aux XIIIe, XIVe et XVIe siècles. Le clocheton date du XVIIème siècle.

La façade occidentale possède un vitrail représentant la Nativité.

Une belle rénovation récente et totale a fait de cette chapelle un sobre et charmant édifice, placé au sein d’un petit cimetière (des tombes du XIXème siècle ont remplacé des sépultures médiévales). Des pèlerins se déplaçaient jusqu’à elle chaque année en empruntant un chemin pavé dont on peut encore voir quelques vestiges. Un ermite est sensé y avoir vécu. La chapelle accueillait des assemblées des communautés villageoises environnantes qui y réglaient des litiges. C’était également un lieu de concertations, de décisions économiques et même de révoltes.

Au nord de l’Abbadia, en contrebas, les vestiges d’un mur de bâtiments conventuels sont encore présents.

De nos jours, il est de tradition de sonner la cloche quand on passe (corde accessible côté abside).

Un pèlerinage et un office annuel célébrant la Nativité de la Vierge ont lieu le 8 septembre.

Cette belle chapelle champêtre est classée Monument Historique depuis 1926 et est propriété de la commune. Elle a bénéficié d’une remise en état en 1998 avec les techniques d’époque.