2B – Calvi

 

Calvi (mars 2023) – Photos © François Fiette.

 

Calvi est l’une des plus belles villes littorales de Corse, entre mer et montagnes. La citadelle en est sa signature. C’est la capitale de la Balagne et un lieu de villégiature prisé. Les très nombreux plaisanciers en sont la preuve. La Marine (le port et la plage) jouit d’une vie intense l’été. On y entend alors parler toutes les langues. Les yachts, les bateaux de pêche et les restaurants mitonnent une ambiance estivale hors norme. Vous l’avez compris, le tourisme est la principale ressource du bourg.

 

Le nom de la ville viendrait du latin « calvus », chauve, en référence au promontoire rocheux arasé que la citadelle occupe. Le golfe de Calvi est habité par les hommes depuis le néolithique et les rives de la ville actuelle sont aménagées par les Romains dès le premier siècle de notre ère.

 

Au XIIe siècle, les Calvais se rebellent contre leur seigneur Giovanninello et demandent en 1278 la protection de la République de Gênes. Ils lui restent fidèles jusqu’au XVIIIe siècle, au grand dam de Pascal Paoli. La devise de la ville est d’ailleurs « Civitas Calvi semper fidelis », ce qui se traduit ainsi « La ville de Calvi toujours fidèle ».

 

En 1528, la peste ravage la cité.

 

Calvi résiste en 1553 et en 1555 aux sièges des Français comptant parmi leurs combattants le grand Sampiero Corso. Puis est assiégée en 1794 par les troupes de Pascal Paoli et six mille Anglais, commandés par l’amiral Nelson. Vingt-cinq mille boulets de canons pleuvent sur Calvi lors de ce siège de deux mois et ravagent la ville… qui résiste !

 

Elle tombe tout de même aux mains des Anglais peu après, puis redevient ensuite française. Durant la Deuxième Guerre Mondiale, Calvi fut un haut lieu de la Résistance à l’occupant.

 

Le stationnement dans Calvi

 

Le stationnement le plus approprié à la visite de la ville, hors le site de Notre-Dame de la Serra, s’effectue sur les emplacements réservés d’un grand parking payant en été, situé au pied de la citadelle. Il faut traverser la ville pour l’atteindre. Tenter de se garer ailleurs reste aléatoire et chronophage en saison.

 

Les Sites historiques sont tous assez proches à pied les uns des autres et seront ainsi confortablement visités.