XVIe / 1552 / Grosseto-Prugna – Tour de Capitello

 

Grosseto-Prugna - Tour de Capitello (avril 25023). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 10 m. 

41.904300, 8.799090 ou 41°54'15.5"N 8°47'56.7"E

Adresse : Route de Capitello, 20166 Grosseto-Prugna. Inscrite/Classée Monument Historique :  Oui.

 

Le site

La tour, accessible par la plage, est située à 450 m à pied face au golfe d’Ajaccio. Son environnement est enchanteur. De nombreux commerces sont proches.

Parking et Paillote-restaurant vous attendent. Progression dans le sable moyennement difficile. Toutes les activités nautiques de littoral sont présentes.

 

Un peu d’histoire

Cette tour génoise du XVIe siècle était à la charge des habitants. Elle l’est toujours d’une certaine façon puisqu’elle dépend de la commune.

La tour de Capitello est inscrite aux Monument Historique depuis 1991. Haute de onze mètres et d’une circonférence de quarante-deux mètres, elle est bien plus imposante que la plupart des autres tours génoises du littoral corse. Ses murs mesurent trois mètres d’épaisseur ! Son édification est due à l’Office de Saint Georges au XVIe siècle (une puissante institution financière génoise).

En 1793, elle a protégé plusieurs jours durant Napoléon. En effet, le 2 avril de cette année-là Charles-André Pozzo di Borgo et Pascal Paoli sont tenus pour responsables de l’échec d’une expédition en Sardaigne, échec susceptible d’être dû à une trahison tant il est flagrant. Les Corses les plus anti-Français s’insurgent et les Anglais en profitent pour les soutenir. La France envoie alors une flottille vers Ajaccio, dont fait partie Napoléon. Il s’établi avec une cinquantaine d’hommes dans la tour de Capitello armés d’un canon. Mais une tempête empêche la flotte française de garantir la défense de la tour qui est aussitôt assiégée. Napoléon reste ainsi trois jours avec ses compagnons d’arme, se nourrissant de la chair d’un cheval. Il parvient ensuite à regagner la flotte française.

La tour de Capitello n’en a pas fini avec Napoléon. Deux mois plus tard, le premier juin 1793, sa mère Letizia et lui-même y trouvent refuge lors de leur fuite, encore et toujours poursuivis par les paolistes.

Cette tour a bénéficié d’une remarquable restauration qui l’a débarrassée du blockhaus construit sur sa terrasse lors de la Deuxième Guerre Mondiale !

Pour plus de précisions concernant les tours génoises de Corse, se référer dans cet ouvrage à « 2B – Ogliastro, tour d’Albo ».