XIXe / 1857 / Île-Rousse – Phare de la Pietra

 

Île-Rousse – Phare de la Pietra (juin 2024). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : 64 m.

42.644514, 8.932131 ou 42°38'40.3"N 8°55'55.7"E

Adresse : Phare La Pietra, Pietra, 20220 L'Île-Rousse. Inscrit/Classé Monument Historique : Non. Inventaire des phares et balises.

 

Le site

Comme indiqué pour la tour de la Pietra empruntant le même sentier d’accès pédestre, se garer n’est ici pas un problème majeur. Un parking est situé au pied de l’arrête rocheuse de la presqu’île et face au port de commerce. Ne pas hésiter à traverser la ville pour l’atteindre. Il a été totalement réhabilité par le Conservatoire du Littoral et comporte 37 places. Un chemin piétonnier entièrement refait en 2024 mène directement au phare et est adapté aux personnes à mobilité réduite (mais montant). Une vingtaine de minutes de marche « calme » vous conduiront jusqu’au phare en passant au pied de la tour génoise de la Pietra. 

Une visite nocturne est envisageable car un jeu de lumière éclaire délicatement les accès. 

 

Un peu d’histoire

La construction du phare intervient entre 1855 et 1857 sur les plans de l’architecte Léonce Raynaud. Il remplace une redoute génoise ruinée. Sa fonction est de signaler l’entrée du port de l’Île-Rousse, qui se développe rapidement sous le Second Empire. Des bateaux de plus en plus importants y accostent chargés d’huile, de vin et de passagers en nombre.

L’architecture est carrée du bâtiment à la tour peints en blanc. La lanterne est quant à elle laquée en vert. L’édifice est situé à 64 mètres de hauteur. La tour du phare fait elle-même 12 mètres. Une maisonnette de gardiennage complète le site.

À ses débuts en 1857, le phare n’émet qu’un feu rouge fixe. Puis un feu blanc plus puissant en 1877. Il permet alors aux bateaux arrivants de pouvoir s’orienter et accoster de nuit dans le port. Ils devaient auparavant attendre en mer le lever du jour.

En 1902, un feu à trois éclats toutes les douze secondes remplace le feu blanc fixe. Actuellement, le phare émet des feux à trois éclats toutes les douze secondes, secteurs blancs et verts. Il est alimenté par des panneaux solaires et est automatisé.

En 2024, un Centre d’Interprétation est installé au rez-de-chaussée du bâtiment restauré afin d’évoquer l'histoire des îles de la Pietra.

Chemin d’accès refait et phare rénové (juin 2024). Photos © François Fiette.