2A - Coti-Chiavari
Les razzias des Maures d'Afrique du Nord firent fuir à l’intérieur des terres les habitants de Coti, village habité depuis l’âge médiéval. Mais le nom de cette commune est connu plus récemment pour avoir été le théâtre en avril 1999 de la mise à feu volontaire d’une paillote (restaurant de plage) installée illégalement. Incendie allumé par des gendarmes, sur ordre du préfet (préfet Bernard Bonnet / Paillote « Chez Francis ») !
Au XIVe siècle, Les habitants ont réussi à repousser des assaillants (du moins, l’histoire orale le précise). Le lieu de cet affrontement porte désormais le nom de « u pianu di i morti » (le champ des morts).
Ce village, construit en terrasse, est dominé par une crête rocheuse qui offre de très belles vues à la fois sur le golfe du Valinco et sur celui d’Ajaccio. La transhumance a rythmé la vie du bourg durant des siècles. Il date du Xe siècle.
Il apparait étonnamment dans un des livres d’Agatha Christie, « Monsieur Quinn en voyage », dans la nouvelle « Le Bout du Monde ». Un recueil de nouvelles policières dont cette autrice reste la maîtresse incontestée !