XIIe / Rogliano - Castello San Colombano

 

Rogliano - Castello San Colombano (nov. 2022). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : 357 m.

42.950580, 9.411242 ou 42°57'02.1"N 9°24'40.5"E

Adresse : Vignale, 20247 Rogliano. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.

 

Le site

Le Castello San Colombano, privé mais d’accès libre, se situe sur les hauteurs de la ville. Il est possible de l’atteindre facilement à pied, mais vous pouvez également l’admirer d’en bas. Si vous décidez d’aller jusqu’aux ruines, vous bénéficierez d’un panorama dominant tous les environs et vous ne regretterez pas la petite balade pédestre. Garez-vous face à la chapelle Sainte-Lucie sur la D53A, sur un mini parking acceptant cinq voitures. Le chemin d’accès montant débute ici (20 mn à pied en prenant son temps).

 

Un peu d’histoire

C’est un imposant château médiéval en ruine. En ruine ? Pas vraiment lorsque l’on est à ses pieds. Il émane encore de lui toute sa puissance militaire et celles des seigneurs qui y demeuraient. On se demande comment ses assaillants sont parvenus à s’en rendre maître ! Certainement avec haine, fureur et rage, sinon…

Il date de la fin du XIIe siècle et a été édifié par Ansaldo da Mare sur l’emplacement d’un ancien ermitage du VIIe siècle, aménagé par le moine irlandais Colomban. Équipé d’une citerne d’environ dix mètres-cube pour parer aux sièges ennemis, il dominait alors un groupement de sept hameaux disposés autour de lui dans un rayon d’un kilomètre. L’assez lointaine marine (port et plage) de Macinaggio lui était rattachée. Le sable de celle-ci a d’ailleurs été utilisé pour la construction du château. La mer était alors la principale voie de transport et de communication.

En 1388, les Da Mare se rapprochèrent de Gênes qui n’a donc pas rasé le château, contrairement à celui de Cinarca au Sud de l’Île qui l’a été jusqu’à ses fondations au XVème siècle car ses seigneurs la combattirent.

Mais au XVIe siècle, le seigneur Giacomo-Santo II Da Mare s’étant rallié à la France d’Henri II, les Génois détruisirent le fort (1554). Il poursuivit alors l’armée génoise avec une centaine de ses cavaliers… et fut tué. Peu de temps après, un nouveau château fut construit, qui fut incendié en 1947. Seules les ruines de ces différentes constructions persistent. Le donjon est diminué et ses vestiges sont nivelés. Subsistent les murs les plus solides de la construction qui impressionnent encore.

L’ensemble fortifié est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1996. Philippe Colombani, Docteur en histoire médiévale et enseignant, nous précise qu’en Corse il existe environ 300 sites anciennement fortifiés, majoritairement ruinés voire totalement démantelés. Le Castello San Colombano sert de modèle d’étude des fortifications médiévales de Corse.