Préhistoire / Sollacaro – Site préhistorique de Filitosa

 

Sollacaro - Site préhistorique de Filitosa (avr. 2023). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 60 m. 

41.747222, 8.871389 ou 41°44'50.0"N 8°52'17.0"E

Adresse : Site préhistorique de Filitosa, 20140 Sollacaro. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.

 

Le site

Le site de Filitosa se situe dans la vallée du Taravo en Corse du Sud, sur la route D57. L'entrée est payante (très abordable). Un grand parking en terre battue est prévu pour vous recevoir. Il est situé à 80 mètres de celle-ci à l’extérieur d’un virage. De nombreux emplacements de stationnements sont délimités face à la brasserie du site, mais ils sont pris d’assaut l’été !

Un musée et une boutique lui sont dédiés. La visite guidée est possible en groupe et sur demande. Son environnement naturel est préservé. Une grande brasserie (jusqu’à cent couverts) vous permettra de vous restaurer. Plats à emporter.

Des panneaux et bornes parlantes explicatives sont disposés le long du parcours d’une durée d’environ deux heures.

 

Un peu d’histoire

Préhistoire et Âge du Bronze sont présents dans cette propriété privée, très bien aménagée pour faciliter votre visite. Les périodes du néolithique (-6000, -2000 avant J.-C.), du mégalithique (-3500, -1000 avant J.-C.) et torréenne (-1600, -800 avant J.-C.) y sont exposées. La période romaine également.

Filitosa est un site occupé par les hommes depuis le néolithique qui est représentatif de l’Âge du Bronze en Corse. Il inclue un très grand nombre de statues de granite et de menhirs (et un olivier âgé de 1000 ans, entouré de cinq statues, classé arbre remarquable de France). Le site en lui-même est Monument Historique depuis 1980. Il est surtout énigmatique !

Sa découverte remonte à 1946. Charles-Antoine Cesari le met à jour sur la propriété alors qu’il est entièrement recouvert par un dense maquis. Son attention est captée par des pierres à la forme de visages humains. Il en parle autour de lui. Ainsi naquirent les recherches. 

En 1954, une campagne de fouilles archéologiques est menée par Roger Grosjean qui permet la découverte de menhirs et de poteries datées de 3300 ans avant notre ère. Certains autres menhirs de deux à trois mètres de hauts ont été érigés 1500 ans avant J.-C. Trois monuments torréens occupent également le site. Des fragments d’armes ainsi que de nombreux autres vestiges témoignent de la vie de communautés à ces époques.

Lors de votre visite, vous aurez peut-être la chance de voir des archéologues en action, poursuivant les fouilles.

Filitosa possède la seule statue-menhir de Corse comportant à la fois une épée et un poignard.

Le site bénéficie de soins constants. Balises et bornes audios, dallage et lumières sont là pour valoriser les éléments historiques. Une réussite !

La visite est ainsi proposée :

  • Le chemin parcourant le site débute immédiatement après la maison d’accueil.
  • À environ 80 mètres, se dresse devant vous la seconde plus volumineuse statue-menhir de Corse, Filitosa V (3 m de haut, 1 m de large et plus de 2 tonnes). La seule sur l’Île à être décorée de deux armes.
  • Trois cents mètres plus loin un mur cyclopéen, fait de gros blocs de pierres, ceinture le site principal. Il relie les roches entourant celui-ci. À proximité est visible un abri sous roche relatif aux premiers habitats.
  • Suit un monument torréen et les vestiges de ses cabanes.
  • Cinquante mètres plus avant, le monument principal se dévoile. Lieu fortifié possédant ses statues-menhir.
  • En descendant derrière ce monument, un grand rocher creusé d’une cavité d’aspect dolménique impose sa présence. Attenant, le monument ouest est composé de deux pièces murées.
  • L’olivier millénaire est accessible après une descente et une petite progression à travers une ravissante prairie. Cinq statues-menhir l’entourent et semblent le protéger.
  • Le promontoire rocheux qui suit au-dessus a fourni la matière première des statues et des roches de construction.

Retour vers la sortie avec la visite du musée (compris dans le prix du parcours) et de la boutique.