XVIe / Ersa – Maison Tour

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 177 m.

42.982789, 9.372618 ou 42°58'58.0"N 9°22'21.4"E

Adresse : Poggio, 20275 Ersa. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Cette tour, propriété privée non visitable, est située au centre du hameau de Poggio. Hameau très calme, dont les humbles maisons originelles sont devenues pour certaines de très confortables résidences réhabilitées dédiées à l’hébergement touristique. Rapide balade très plaisante.

Ne vous fiez pas à l’étroitesse de la voie finale qui mène au hameau et qui tient plus de la voie cyclable que d’une route. En effet, une zone de retournement est prévue en fin de parcours avec interdiction de s’y garer. Le stationnement, contre toute attente, est facilité par des emplacements organisés le long de cette ruelle. 

Vous êtes à proximité du charmant petit port de Tollare cité dans cet ouvrage (voir « Ersa – Tour de Tollare » en supra) et proches de Macinaggio et de Centuri. Le Moulin Mattei (également cité dans les pages suivantes) se trouve juste au-dessus de vous, sur les hauteurs d’Ersa.

Ersa – Hameau de Poggio – Maison-Tour (août 2022).

Photo © François Fiette.

Un peu d’histoire

Cette tour du XVIe siècle est légèrement en retrait par rapport à la ligne côtière, mais elle permettait de repérer l’ennemi sur un large secteur d’observation. Elle faisait partie des tours de guet construites pour tenter de se garantir contre les attaques barbaresques venues de la mer qui obligèrent la population à se réfugier dans les hauteurs. De 1510 à 1560, une vingtaine de tours furent construites et de 1560 à 1620, leurs édifications s'intensifièrent. 

La construction de la tour du hameau de Poggio est décidée et réalisée collégialement par les habitants d’alors. Son architecture ne déroge pas aux plans génois des autres tours de guet du littoral corse. Elle est circulaire et le premier étage est en voûte. Il possède deux entrées, ce qui est rare. Une cave occupe le rez-de-chaussée. Un toit-terrasse sommital permet aux Torregiani (gardes généralement au nombre de trois) de scruter efficacement les environs.