XVIIe / Morosaglia – Pont sur le Golo à Ponte-Leccia

 

Morosaglia – Pont sur le Golo à Ponte Leccia (juil. 2022). Photo © François Fiette.

 

Ponte-Leccia (hameau de Morosaglia) 

 

C’est un nœud routier très important. Ce hameau de Morosaglia donne accès à la vallée d’Asco et à la Castagniccia. Il connecte deux Routes Territoriales et est un point de jonction entre Bastia, Corte, Calvi et Ajaccio.

Pas moins de cinq stations d’essence sont réparties dans le bourg le long des axes, ce qui témoigne du trafic routier important. On y trouve également une gare, des restaurants, bars, commerces, services et supermarchés.

Ce hameau prend au fil des ans des allures de village indépendant.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 195 m.

42.462815, 9.206740 ou 42°27'46.1"N 9°12'24.3"E

Adresse : Ponte Leccia, 20218 Morosaglia. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.

 

Le site

Motos et voitures trouveront facilement à se garer. Il est possible de se rapprocher du lit du Golo ainsi que des piles du pont en traversant à pied un terrain plat situé juste en aval.

 

Un peu d’histoire

Ce pont est particulièrement important en Corse. Il permet un lourd trafic soutenu sur la T20 en direction et en provenance de l’intérieur de l’Île. Il a été construit par les Génois et possède cinq arches, ce qui est très rare. Chacune d’entre elles s’appuie sur des éléments rocheux présent dans le lit du Golo. La plus grande enjambe le fleuve sur quatorze mètres. Les maçonneries hautes datent du XVIIe ou XVIIIe siècle. Les parties basses sont certainement d’époque romane. Le pont est fait de moellons de granite, de galets, de pierres de taille et de tuf.

Il remplace un ancien ouvrage d’art du Moyen Âge et est classé Monument Historique depuis 1928. Une circulation d’engins de tous tonnages est enregistrée chaque jour sur ce pont qui a été renforcé pour la soutenir. Mais son architecture générale est restée la même.

Très bien entretenu, il peut résister également aux crues rageuses et parfois dévastatrices du Golo grâce à ses culées en forme d'éperon disposées en aval et en amont, capables de fendre les flots et les débris charriés.

Pour plus de précisions concernant les ponts génois, voir la page « XVIe / 2B – Albertacce – Pont’Altu », Haute-Corse.