XVIe / Pianottoli-Caldarello – Tour de Figari ou de Caldarello

 

Pianottoli-Caldarello - Tour de Figari dite de Caldarello (juin 2023). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 15 m. 

41.464860, 9.057950 ou 41°27'53.5"N 9°03'28.6"E

Adresse : Torra Di Figari, 20131 Pianottoli-Caldarello. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

La tour est en bon état. Les environs sont très agréables. Deux plages vous attendent, celle de la Baleine et celle de Saint-Jean. Tout proche, le village de Pianottoli-Caldarello possède bars, restaurants et commerces.

Le stationnement pour une ou deux voitures est possible au croisement des voies Mulino, Teghiali et Torra, à environ trois cents mètres de la tour elle-même. Cet emplacement est à privilégier si votre voiture n’a pas une garde-au-sol importante. Pour les véhicules tous-chemins et les motos typées trail, il est aisé d’emprunter la courte piste nommée « Torra » jusqu’au parking en terre situé au pied du site, à proximité d’une petite plage peu connue et très calme.

 

Un peu d’histoire

La tour de Figari dite de Caldarello est une tour génoise de la fin du XVIe siècle, propriété de la commune. Elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1995.

Malgré les siècles, cette tour de granite a su garder sa superbe. Au XVIIIe siècle, son rôle était de jouer les postes avancés de la citadelle de Bonifacio et participait à la surveillance de la pêche au corail.

Son architecture déroge de celle de ses consœurs. Elle ne possède pas de mâchicoulis comme la plupart de tours littorales mais est équipée d’une bretèche en surplomb de la porte d’entrée, petit avant-corps rectangulaire défensif. Le premier étage est équipé d’une cheminée et d’une citerne. Le second est accessible par une échelle.