XVIe - XIXe / Bastia – Chapelle Scala Santa

 

Bastia – Chapelle Scala Santa (mars 2021). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 100 m. 

42.690758, 9.438326 ou 42°41'26.7"N 9°26'18.0"E

Adresse : Scala Santa, 73 Chemin de Scala Santa, 20200 Bastia. Certains éléments classés Monuments Historiques.

 

Le site

C’est une chapelle très particulière et intéressante à visiter. Un joyau religieux et patrimonial qui ne laisse personne indifférent !

Son accès est délicat en voiture du fait de l’étroitesse de la voie asphaltée qui y mène, mais est très aisé à moto. Il est même possible d’en stationner quelques-unes directement devant l’édifice. C’est un avantage indéniable, contrairement aux automobilistes ou piétons qui devrons venir à pied (450 m), mais la balade est sympathique et à plat. Les personnes à mobilité réduite peuvent venir sans problème.

Les voitures pourront facilement trouver une place sur le parking du couvent Saint-Antoine (cité dans cet ouvrage), tout proche du début du Chemin de « Scala Santa ».

 

Un peu d’histoire

L’église est bâtie au début du XVIe siècle. Les Génois la ruinent en partie en 1761. La façade est reconstruite au XIXe siècle et est de style néoclassique. Les huisseries en marbre de la porte d’entrée principale datent de 1860.

Ce qui fait d’elle un édifice absolument remarquable, c’est le fait qu’elle abrite un rarissime Escalier Saint, « À Scala Santa », fait de 33 marches drapées de rouge qui se dressent face à vous dès l’entrée de l’Église.

Il fait partie des dix Escaliers Saints au monde ! Le plus célèbre se trouve proche de la Basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome. Seuls certains lieux sélectionnés de la Chrétienté possèdent ce privilège.

Pourquoi cet escalier ? Involontairement, Napoléon 1er en est à l’origine. En 1811, en conflit ouvert avec la Pape Pie VII, il exile 424 ecclésiastiques romains. Ils sont alors respectueusement recueillis par les Bastiais qui font montre d’une grande hospitalité. En remerciement, le Pape autorise Bastia à accueillir une réplique de l'Escalier Saint que Jésus a gravi dans le prétoire de Jérusalem avant d'être supplicié par les geôliers de Ponce Pilate. « À Scala Santa » se voit doté d’une « indulgence spéciale » et il doit être escaladé à genoux, pour être purifié de ses pêchers, en récitant une prière à chaque marche. L’escalier date de 1884.

L’oratoire baroque met en valeur une statue de marbre de la Vierge à l’Enfant de 1637 et un tableau « Le Martyre de Sainte Félicité et de ses fils », restauré en 2019 et cité aux Monuments Historiques.

Des messes y sont célébrées et des milliers de visiteurs viennent chaque année admirer l’église et son Escalier Saint en s’imprégnant de l’ambiance particulière des lieux. Deux pèlerinages ont lieu annuellement, l’un pour la Saint-Pancrace le 12 mai, l’autre le 2 juillet.

La mairie de Bastia alloue chaque année environ deux millions d’Euros pour la restauration des églises de la commune (14 au total). « À Scala Santa » en a bénéficié, principalement en 1977 et en 2019. Tableaux, dallage et structure de l’église ont été entretenus et restaurés. Il ne vous reste plus qu’à la visiter !

 Bastia – Chapelle Scala Santa (mars 2021), Escalier Saint. Photo © François Fiette.