XIIe / Lucciana – Église de la Canonica

 

Lucciana – Église de la Canonica (mars 2021). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 5 m.

42.539350, 9.495173 ou 42°32'21.7"N 9°29'42.6"E

Adresse : Route de la Canonica, 20290 Lucciana. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Il se situe sur la commune de Lucciana, au sud de l'aéroport de Bastia. L’église prend place dans un virage de la D107 qui frôle ses murs, route de la Canonica. Un parking est aménagé juste devant l’entrée. En semaine, il est possible de visiter l’intérieur de l’édifice religieux.

 

Un peu d’histoire

L’église fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques depuis juillet 1886. Elle tirerait son nom des chanoines ayant occupés le Palais Épiscopal au XIe siècle (d’où « Canonica »). Elle fait partie d’un lieu colonisé par les romains vers 93 avant J.-C par le général Caius Marius. Tôt christianisé, le site voit s’implanter un complexe paléochrétien dès le IVe siècle.

La cathédrale Santa-Maria-Assunta dite « Église de La Canonica » est édifiée au XIe siècle. Elle est consacrée en 1119 par Pierre, l’archevêque de Pise.

La teinte chaude de ses pierres polychromes en calcaire cipolin séduit. C’est la première fois qu’un tel édifice est construit en pierres de taille en Corse provenant des carrières du Cap Corse. Les maîtres maçons sont italiens et forment des équipes corses. Ses dimensions sont impressionnantes : 35 mètres de long, 13 mètres de large et 10 mètres de haut. Elle semble un peu austère mais en se rapprochant, on peut admirer les décorations qui la parent. Des animaux et des entrelacs sont gravés au-dessus de la porte ouest.

Elle a été remaniée à plusieurs reprises. L’arrière du maître-autel est gothique et la façade est de style renaissance. Les plans de l’église sont à trois nefs, une centrale et deux latérales.

Les travaux archéologiques ont permis de dégager les anciennes fondations de la cathédrale datant de la fin du IVe siècle, plusieurs fois reconstruite entre le Ve et le Xe siècle, ainsi que son baptistère carré à absidioles. Au centre, se situe la piscine à degrés qui servait de cuve baptismale. On peut encore apercevoir au sol des vestiges de mosaïques.

Cette église romane a bénéficié d’une restauration en l’an 2000. Elle fait partie des plus beaux monuments médiévaux de Corse.

La commune de Lucciana est jumelée avec Monaco. Le prince Rainier III de Monaco, en 2003, a offert une Sainte Dévote exposée à l’intérieur (œuvre magnifique). On peut y admirer également un grand Christ de bronze exécuté par une artiste de Lucciana, Marie-Claude Sei Dominici.

Des fouilles archéologiques jouxtent la cathédrale. Elles sont citées dans cet ouvrage sous « Antiquité / Lucciana – Cité antique de Mariana ».

Lucciana – Église de la Canonica (mars 2021)