2B – Ghisoni

 

Ghisoni est enchâssé dans les montagnes. Contrairement à la plupart des village corses, il est situé dans une vallée profonde et est bordé par une dense forêt.

 

Le bourg est lié à l’histoire des Giovannali (référencés dans l’index de cet ouvrage), massacrés au XIVe siècle par la papauté. L’histoire de cette « secte » a laissé de profondes traces dans l’histoire de la Corse et a certainement été le détonateur qui a permis aux Corses de se libérer de l’emprise des seigneurs locaux. Ils furent les premiers en Europe à le faire. Mais les seigneurs revinrent très vite récupérer leurs biens et prérogatives par la suite…

 

Jadis prospère, Ghisoni périclita après la Deuxième Guerre Mondiale.

 

Surplombant le village, le monte Renosu fut le tombeau de vingt-cinq personnes lors d’un crash aérien survenu le 29 décembre 1962. L’avion était un quadrimoteur "Stratoliner". Le nom des victimes est gravé dans le marbre sur une plaque apposée sur la chapelle Sainte-Croix du village. Il s’agissait pour la plupart de jeunes joueuses et joueurs du Basket-Ball Club Bastiais qui voyageaient dans le cadre d’une compétition disputée à Nice. Les recherches ont alors été menées dans la neige par -15 °C à 2300 mètres d’altitude par bon nombre d’habitants de Ghisoni.

 

De nos jours, le village propose un cadre environnemental enchanteur ainsi qu’une station de ski.