XVIe / Sartène – Hôtel de Ville (À Loghja)

 

Sartène – Hôtel de Ville (À Loghja) (juin 2023). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 300 m. 

41.621150, 8.971911 ou 41°37'16.1"N 8°58'18.9"E

Adresse : Place de la Libération, 20100 Sartène. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui, partiellement.

 

Le site

Il est situé sur la place de la Libération, face à l’église paroissiale. L’Hôtel de Ville et l’église sont les principaux édifices de la place centrale de Sartène où la douceur de vivre n’est pas une vaine expression. C’est le lieu le plus animé de la ville. Voir en supra, si besoin, « Le stationnement à Sartène ».

 

Un peu d’histoire

L’Hôtel de Ville de Sartène est l’ancien Palais des Gouverneurs du XVIe siècle. En 1564 lors d’un siège, Sampiero Corso le détruisit en grande partie, mais il fut rapidement reconstruit. En 1580, il devint la résidence du lieutenant de la République de Gênes. Il était alors fortifié et doté de mâchicoulis.

Cet édifice est entièrement construit en granite. Il servait à la population de protection contre les envahissements barbaresques. Plus tard Théodore de Neuhoff, Roi des Corses, en fit une de ses résidences principales. Au XIXe siècle il devint une caserne.

Son entrée principale est voûtée et possédait antérieurement un pont-levis. Le blason de la ville est apposé au-dessus.

C’est de nos jours les locaux de la mairie de Sartène qui gère la plus vaste commune de Corse (200 km²). Le bâtiment est partiellement classé/inscrit aux Monuments Historiques depuis 1991.