XIVe & XVIIe / Pietroso – Chapelle Saint-Laurent

 

Pietroso - Chapelle Saint-Laurent (janv. 2023). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 565 m.

42.159744, 9.271537 ou 42°09'35.1"N 9°16'17.5"E

Adresse : San Lorenzo, 20242 Pietroso. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Il s’agit d’une chapelle privée située dans un cimetière. Il est possible de stationner le long de la voie d’accès. Peu de place sont disponibles devant l’entrée du cimetière, sauf pour quelques motos ou trois voitures. Plus haut sur la D543 à une soixantaine de mètres, un petit parking en terre battue peut vous accueillir à l’extérieur d’un virage. L’intérieur de la chapelle est librement accessible (en janv. 2023).

 

Un peu d’histoire

La chapelle Saint-Laurent a fait l’objet d’une construction et de réaménagements principalement à trois époques. Au XIVe siècle, XVIIe siècle et XVIIIe siècle. À la Révolution, elle a été vendue à des personnes privées. Elle abrite dorénavant des sépultures.

Elle possède une abside rectangulaire qui la différencie des autres chapelles. Peu d’édifices religieux en Corse en sont ainsi équipés. Cette forme d’abside et la composition des murs en pierres éclatées laissent penser que certains de ses éléments remontent au IXe siècle.

Le mur latéral sud possède une porte donnant accès à l’intérieur de l’édifice. La chapelle latérale du mur nord a été supprimée. La porte ouest est enjolivée par deux corbeaux sculptés à hauteur d’homme, un signe géométrique et un visage humain. Les voûtes sont réhaussées par des reliefs bien visibles.

La chapelle est classée Monument Historique depuis décembre 1986.

Chapelle Saint-Laurent (janv. 2023). Photos © François Fiette.