2B - Calenzana

 

Calenzana, corse dans l’âme, est un haut-lieu de la résistance aux Génois puis au roi Théodore au XVIIIe siècle. C’est aussi le point de départ nord du célèbre sentier GR 20 qui attire chaque année de très nombreux randonneurs du monde entier. Les artisans de Calenzana et leurs boutiques sont réputés à travers toute la Corse.

Au XVIIIe siècle, la République de Gênes fait appel à neuf mille mercenaires Allemands loués à l’empereur Charles VI d’Autriche afin de tenter de mater les rébellions à répétition des Corses, apparue dès 1729.

En 1732, huit cents mercenaires de l’armée de Wachtendonck débarquent à Calvi et gagnent Calenzana. Les habitants sont faiblement armés mais possèdent de nombreuses ruches qu’ils disposent devant les maisons et qu’ils jettent sur les Allemands. Les mercenaires courent alors vers les fontaines en lâchant leurs armes. Celles-ci sont immédiatement récupérées par les villageois qui suppriment ainsi une centaine de combattants allemands qui sont enterrés sur place (cinq cents selon la plaque commémorative) ! Un lieu situé en face de l’église Saint-Blaise se nomme d’ailleurs « le Cimetière des Allemands » (Campo Santo dei Tedesci).

Un Allemand tué ou disparu était alors payé cent Florins par Gênes à l’empereur germanique.