XIXe / Sisco – Villa Gaspari-Ramelli

 

Sisco – Villa Gaspari-Ramelli (juin 2021). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 242 m.

42.815828, 9.436534 ou 42°48'57.0"N 9°26'11.5"E

Adresse : Hameau de Chioso, 20233 Sisco. Inscrite/Classée Monument Historique : Non.

 

Le site

Villa privée « d’Américain », c’est-à-dire d’un Corse ayant fait fortune en Amérique du Sud au XIXe siècle.

Uniquement si vous y êtes invités par les propriétaires, il est possible de stationner directement dans le parc de la villa. L’accès ne pose pas de problème. Lorsque la porte du parc est fermée, il est envisageable de garer deux ou trois motos devant l’ancienne mairie, face à l’entrée latérale des jardins.

Si, par un heureux hasard, sa propriétaire vous sert de guide vous passerez un moment particulièrement instructif.

 

Un peu d’histoire

Santos Gaspari (1802-1867), médecin partit faire fortune au Venezuela (dans le commerce du cacao et du rhum). Il est devenu député puis gouverneur de la province de Guyana !

Il n’a jamais habité cette demeure qu’il s’était fait construire au XIXe siècle. Les meilleurs architectes de Venise et de Toscane en avaient pourtant réalisé les plans. Lors de son retour en Corse en 1855, Il la trouvât trop petite avec sa vingtaine de pièces sur quatre niveaux, décorée de fresques à tous les étages ! Ce n’était pour lui qu’un « cabanon » de mille mètres carrés habitables, protégé par un toit à quatre pentes, typique des « maisons des Américains » de l’époque.

On doit au docteur Gaspari l'ancien hôpital de Bastia, où les patients bénéficiaient d'un accès gratuit. Il a exigé d’être enterré debout à l’intérieur d’une colonne dans le cimetière de Sisco (il était certainement franc-maçon). Bref, un très riche original.

Le parc de la villa est planté d’acacias, de palmiers, de cèdres, de mimosas et de châtaigniers.

La Villa Gaspari-Ramelli est maintenant un lieu d’habitation qui se meut parfois en un centre culturel privé programmant des visites, expositions, concerts, conférences et vernissages. Son péristyle est décoré de fresques particulièrement belles.