XVIIIe / 1778 / Bastia – Citadelle – Pavillon des Nobles Douze & Pavillon de l’entrée

 

Bastia - Pavillon des Nobles Douze (déc. 2020). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 35 m. 

42.693414, 9.450588 ou 42°41'36.3"N 9°27'02.1"E

Adresse : La Citadelle, Cours Favale, 20200 BASTIA. Classés Monuments Historiques, ou Inscrits : Isolément, non.

 

Le site

Voir, si besoin, « Le stationnement à Bastia ». Le Pavillon des Nobles Douze se trouve dans la Citadelle de Bastia, Place du Donjon, à côté du Palais des Gouverneurs. Un panneau dédié retrace son histoire. Des bars et restaurants sont situés juste à côté. En vous y attablant, vous aurez vue sur l’ensemble des bâtiments de la Place du Donjon et ressentirez l’ambiance particulière de la citadelle. Un régal ensoleillé !

 

Un peu d’histoire

Des boutiques occupaient l’emplacement de l’actuel Pavillon des Nobles Douze, construit à partir de 1703.

Chaque mois était élu parmi les personnages influents des grandes familles corses de la ville un représentant chargé d’assister et d’accompagner le Gouverneur génois. L’élu devait pouvoir le conseiller dans tous les domaines, même lors d’importants procès. Il était également chargé de l’entretien et de la sécurité des routes et chemins, ce qui n’était pas une mince affaire à cette époque !

Le Pavillon des Nobles Douze est accolé au Pavillon de l’Entrée, plus ancien. Ce dernier abritait le corps de garde des soldats génois. L’officier principal était logé à l’étage. Dès 1775, des travaux sont entrepris lors du remaniement de l’entrée principale de la citadelle qui affectent l’architecture de l’édifice. Les logements du corps de garde sont revus et le bâtiment est réhaussé d’un étage afin d’y loger d’autres officiers.

L’édifice abrite ensuite au XIXe siècle des locaux de l’armée et au Second Empire, le Conseil de Guerre. À l’heure actuelle, les locaux de l’Association du Patrimoine de Bastia y sont installés.

En 2022, des travaux de réhabilitation sont lancés afin de rendre à l’édifice son aspect originel. Pour le Pavillon de l’Entrée, c’est déjà fait !

Bastia - Pavillon de l’Entrée (réhabilité, août 2022). Photo © François Fiette.