XIXe / 1885 / Sartène – Maison Philippe de Rocca Serra

 

Sartène - Maison Philippe de Rocca Serra (juin 2023). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 305 m. 

41.621452, 8.973284 ou 41°37'17.2"N 8°58'23.8"E

Adresse : 191, Cours Bonaparte, 20100 Sartène. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui, en totalité.

 

Le site

Immeuble privé situé à cent mètres du centre-ville. Façade harmonieuse à découvrir. Non visitable actuellement. Voir en supra, si besoin, « Le stationnement à Sartène ».

 

Un peu d’histoire

La demeure de Philippe de Rocca-Serra a été achevée en 1885. Elle est différente des autres maisons de notables corses car elle rappelle l’architecture raffinée d’un hôtel particulier. La bâtisse possède un décorum de style Second Empire qui correspond aux tendances politiques du propriétaire d’alors, attaché à Napoléon III.

En 1845, Philippe de Rocca Serra quitte la Corse pour l'Afrique. Il y exerce son métier d’avocat et de conseiller financier pour des familles richissimes. Son voyage s’achève en Égypte, à dos d’éléphant. Il passe plusieurs années en tant qu’avocat au service de la famille royale de ce pays.

Après avoir fait fortune, il revient en Corse et construit cette belle bâtisse. Mais pas seulement …

En effet, il édifie en 1895 une des plus grandes exploitations viticoles d’alors, le domaine Saparale. Cent hectares de vigne d’un seul tenant situés au sud-est de Sartène. Outre les bâtiments fonctionnels et un chais hors-normes, Philippe de Rocca-Serra y implante des habitations dédiées à des artisans, ainsi qu’une Gendarmerie ! Une centaine d’ouvriers travaillent sur l’exploitation.

Le maître des lieux choisit des cépages locaux. Ils sont moins productifs que d’autres mais parfaitement adaptés à l’Île. Ses vins obtiennent une médaille d’or lors d’une des expositions universelles de Londres.

Suit le déclin du domaine miné par le phylloxéra, les sous-jacents économiques iliens et la Première Guerre Mondiale. Dans les années 1940, seule une production fruitière permet la survie de l’exploitation.

Depuis 1980, ce grand domaine au cœur de la vallée de l’Ortolo a retrouvé son dynamisme originel et est désormais l’un des piliers de l’Appellation Corse-Sartène.

 

Mention : D'autres producteurs participent à cette appellation tels que le Domaine Sant’Armettu, la Cave coopérative de Santa Barba, le Castellu di Baricci, le Clos Colonna, le Domaine Mosconi, le Domaine Pero Longo, le Domaine San Micheli, le Domaine Fiumiccicoli, etc... (Liste non exhaustive).