XXe / 1943 / 2 octobre / Barbaggio - Col de Teghime – Monument aux Goumiers Marocains

 

Barbaggio - Col de Teghime (fév. 2021). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 560 m. 

42.677213, 9.385511 ou 42°40'38.0"N 9°23'07.8"E

Adresse : Col de Teghime, 20253 Barbaggio. Inscrit/Classé Monument Historique : Non, mais incontournable sur la route du col.

 

Le site

Le monument est situé sur le haut d’un col (536 m) proche de Bastia, de Patrimonio et de Saint-Florent. Il est possible de se garer le long de la route D81, mais faites attention car les véhicules passent à vive allure. Ne pas s’y arrêter par temps de pluie ou de brouillard.

 

Un peu d’histoire

Les combats font rage depuis trois jours au col de Teghime pour la libération de la Corse lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Le 2 octobre 1943, l’armée allemande ne peut plus résister et cherche à battre en retraite.

Les Goumiers Marocains de l’Armée d’Afrique de la France Libre et les soldats du 2ème Groupe de Tabors Marocains livrent une bataille acharnée contre des éléments de la 16ème Panzergrenadier Division SS. 49 Goumiers sont tués et 130 blessés au cours de la bataille.

Les Résistants corses les secondent dans cette lutte cruciale pour la libération de la ville de Bastia.

Les troupes des Goumiers et les Berbères des Tabors Marocains ont pour mission de passer par les crêtes et de redescendre vers la ville, avec à leur tête le Lieutenant-Colonel Boyer de Latour. Ils font face à l’artillerie et à l’aviation ennemie. Les premiers assauts sont repoussés violemment par les Allemands qui ne peuvent que battre en retraite au soir du 2 octobre.

Bastia est libérée le 4 octobre 1943, et les Goumiers Marocains défilent dans les rues sous les acclamations des Bastiais.

Le monument situé au col rend hommage au sacrifice des Goumiers venus se battre et mourir en Corse pour sa libération. Y sont gravés ces mots :

« Remplis du souvenir d'une lumière unique, leurs yeux se sont fermés aux Brumes d'occident, Seigneur, permettez que les durs guerriers de Berbérie qui ont libéré nos foyers et apporté à nos enfants le réconfort de leur sourire se tiennent contre nous épaule contre épaule et qu'ils sachent, ô qu'ils sachent Seigneur combien nous les avons aimés. »

Le canon du col de Teghime, un modèle Pak 75 anti-char, est saboté puis abandonné par les Allemands lors de leur fuite. D’autres canons de 75 mm sont laissés sur place. Des canons russes de 152 mm opérés par les Allemands sont récupérés et réemployés par l’armée française.

Le 2e Groupement de Tabors Marocains est cité à l'Ordre de l'Armée par le Général Giraud après ces combats d’octobre 1943.