XIIe / Erbajolo – Église Saint-Martin
Erbajolo - Église Saint-Martin (août 2023). Photos © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 625 m.
42.264935, 9.276346 ou 42°15'53.8"N 9°16'34.9"E
Adresse : Chemin de l’église Saint-Martin, 20212 Erbajolo. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui (depuis 1926).
Le site
L'église Saint-Martin se trouve à mi-chemin entre Erbaghjolu et les ruines de Casella, un village abandonné avec sa belle église romane, en contre-bas du bourg. Il se situe à dix minutes à pied de l’église Saint-Martin.
Pour rejoindre celle-ci, à partir de la place centrale derrière la Mairie, comptez une vingtaine de minutes par un chemin pédestre fléché et entretenu. Il est possible de se garer à côté de la Mairie, le long d’un mur. Mais il existe deux autres possibilités. La première, également pédestre, consiste à stationner voitures et motos à l’ombre d’arbres près de la petite hélisurface située à l’entrée nord du village. Une voie vous dirige en contrebas vers une piste plus large qui vous transporte jusqu’à l’église. Comptez également vingt minutes à pied en marchant très calmement, mais une demi-heure pour revenir car le retour monte assez fortement. N’entreprenez pas de virée à moto sur la première voie descendante. Coordonnées du stationnement de l’hélisurface :
GPS : 42.267814, 9.280711 ou 42°16'04.1"N 9°16'50.6"E
Une large piste bien entretenue et très praticable par les 4x4 et les motos typées « trail » existe.
Elle vous mène directement à l’église Saint-Martin (et bien au-delà, si cela vous tente). Dans le village, prenez la direction du cimetière. Une voie assez étroite en béton cède ensuite la place à une belle piste plus large faite de terre battue et de rocaille. Un régal à moto ou en 4x4 à haute garde-au-sol sur plusieurs kilomètres ! Aucun piège. Même en été, vous serez certainement les seuls à l’emprunter. L’église Saint-Martin se trouvera sur votre gauche. Voici les coordonnées GPS et le QR Code du début de cette piste.
GPS : 42.263307, 9.282780 ou 42°15'47.9"N 9°16'58.0"E
Pour ceux qui veulent poursuivre la balade, il est possible de descendre un peu plus (quinze minutes à pied environ à partir de l’église Saint-Martin) et de visiter les ruines d’un ancien village abandonné, « Casella », délaissé en 1945 après un violent incendie. Il possède encore sa chapelle Saint-Joseph du XVème siècle, toujours parée de ses toits de lauze et de sa cloche. En voici le QR Code et les coordonnées le GPS.
GPS : 42.266694, 9.273895 ou 42°16'00.1"N 9°16'26.0"E
Face à la chapelle, sur le linteau en pierre des vestiges d’une maison de Casella, on peut distinguer une croix cathare.
Un peu d’histoire
L’église est datée du XIe ou XIIe siècle. Elle possède les caractéristiques des églises construites par les Pisans. Les murs sont édifiés avec des blocs jointés avec méthode. L’abside daterait du XIe siècle. Une « Arca[1] », aujourd’hui comblée, occupait le soubassement de l’église. On n’en voit l’ancienne trappe carrée sur le sol dallé. La belle charpente est apparente.
Le campanile de la façade sud est postérieur. À lui seul, il vaut le déplacement ! Son style rare, tout en finesse, est délicat et aérien. La voûte de l’abside supporte une peinture du début du XVIe siècle.
L’église Saint-Martin est classée Monument Historique depuis 1926 et est propriété de la commune.
[1] Une « Arca » était une tombe collective. C’était une cavité souterraine, et son orifice étroit était obturé par une dalle à l’intérieur même des églises. On y plaçait les défunts dans un linceul. Lorsque l'Arca était pleine, on la vidait en enterrant les ossements devant l'entrée principale, lieu-dit « U Sacraziu ». Cette pratique était courante dans le milieu rural corse, mais interdite dès 1776 par un édit royal afin de garantir une meilleure hygiène. Durant la Révolution, il fut décrété que les cimetières devaient être aménagés loin des habitations, et ce, dans toute la France. Ce n’est qu’en 1830 que le préfet Jourdan du Var y mit définitivement fin en Corse.