XVIe / Rogliano – Église San’Agnellu
Rogliano - Église San’Agnellu (sept. 2023). Photos © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 210 m.
42.954935, 9.417683 ou 42°57'17"N 9°25'04"E
Adresse : Bettolacce, 20247 Rogliano. Inscrite/Classée Monument Historique : Non.
Le site
L’église partage son environnement avec la tour génoise de Rogliano et la chapelle de la Confrérie Sainte Croix, toutes deux Monuments Historiques. Du parvis, un beau panorama sur les collines et le littoral vous est proposé.
Le fronton de l’église a été réhabilité dans les formes de l’art en 2023.
Peu d’emplacements de stationnement existent ici, mais même en été le centre historique de Rogliano sait rester calme et accueillant. Vous trouverez certainement une place autour de l’église (en contrebas de celle-ci, par exemple).
Un peu d’histoire
L’église date du XVIe siècle et a été consacrée en 1510. La belle façade baroque de San’Agnellu la distingue des autres monuments du Cap-Corse. La porte est encadrée en surplomb par les statues de Saint-Jean-Évangéliste à gauche et Saint-François-d'Assise à droite. L'impératrice Eugénie s'y serait arrêtée pour y chanter un Te Deum en 1869.
La restauration de 2023 a rendu son éclat à cet édifice en le magnifiant. C’est désormais une des plus belles églises de Corse, édifiée au cœur du village. Dix-huit mois de travaux ont été nécessaires pour restituer les fresques extérieures. Ils ont permis de redonner son apparence du XIXe siècle à l’église.
Après une longue étude du chantier et de nombreux essais, Jean Lusetti a su reformer les stucs initiaux en utilisant les matériaux et le savoir-faire des maîtres italiens du XVIème siècle, Giovanni-Carlo Mencacci en particulier, qui utilisait un mortier fait de poudre de marbre et de chaux. Une performance. Lors de ces travaux, l’artisan à découvert des fresques peintes en relief à même le stuc pigmenté à cœur, uniques en Corse.
Les deux décors en relief encadrant la fenêtre au-dessus de la porte ont été redécouverts. En effet, ils avaient été emmurés au début du XXe siècle lors de précédents travaux. Entièrement réhabilités et recouverts de stuc par Jean Lusetti, ces hauts-reliefs représentent d'un côté les Saints Nicandre et Marcien et de l’autre le Saint-patron de l’église.
L’intérieur de San’Agnellu n’est pas en reste. L’église protège des tableaux classés et sa décoration est renommée. Le splendide autel en marbre de Saint-Antoine est remarquable.
L’église garde encore des secrets que les restaurateurs sauront mettre à jour.
Le Cardinal Bustillo a assisté en juillet 2024 à la messe célébrant la restauration du fronton de ce bel et grand édifice religieux.