XVe / Fozzano – Tour de Colomba (tour Carabelli)
Fozzano – Maison « Tour » de Colomba (avril 2023). Photos © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 405 m.
41.697656, 9.000871 ou 41°41'51.6"N 9°00'03.1"E
Adresse : Piazza Di Torra, 20143 Fozzano. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui, depuis 1952.
Le site
Maison-forte située à dix kilomètres à l’est de Propriano. Elle est reconnaissable à son toit mono-pente. Ne pas la confondre avec une autre maison forte située à proximité qui appartenait à la famille « ennemie » de « Colomba ».
Le stationnement est impossible au pied de cette maison forte mais il est prévu, non loin, le long de la D419 ou de la D19. Le parking du bar-restaurant situé sur la D19 à une centaine de mètres pourra également vous convenir (si consommation, bien entendu…).
Cette maison sera entièrement rénovée en 2024, principalement grâce au « Loto du Patrimoine ». Un petit musée détaille l’œuvre de Prosper Mérimée, la vie de la vraie « Colomba », les vendettas et les maisons-fortes de l’Île.
Un peu d’histoire
Cette maison-forte remonte au XVe siècle. Elle est entièrement construite en granite et est représentative des maisons fortifiées de l’époque qu’occupaient pour se protéger certains notables. Elles étaient sensées les protéger des attaques d’autres familles locales et de vendettas.
Appelée « Tour de Colomba », elle possède quelques éléments de mâchicoulis qui s’apparentent aux tours génoises littorales. Construite sur trois niveaux elle est composée de seize pièces. Les meubles et tableaux de l’époque de « Colomba », héroïne de la nouvelle de Prosper Mérimée, sont toujours présents à l’intérieur de la demeure. L’écrivain y séjourna un mois durant en 1839.
Il écrivit alors :
« Je ne dois pas oublier une espèce de fortification que j'appellerais volontiers domestique, et qui n'est destinée qu'à défendre une famille contre les attaques de ses voisins. Ce sont des machicoulis, disposés en avant d'une fenêtre, au-dessus de la porte d'entrée, laquelle est d'ordinaire assez élevée, et précédée d'un escalier étroit et raide. (...) À Fozzano, à Olmeto, dans beaucoup de villes et de villages de la Corse au-delà des monts, on en trouve de semblables ». Issu des « Notes d'un voyage en Corse », 1840.
Le village de Fozzano est d’origine médiévale. Plusieurs maisons-fortes de même type se situent dans le village, datant du XIVe et XVIe siècles. Elles appartenaient aux familles Carabelli et Durazzo, participant à la vendetta (romancée) rendue célèbre par l’écrivain. Le fils de Colomba et deux membres de la famille Durazzo sont tués en 1830 durant ces évènements. La vendetta n’est stoppée que par l’intervention directe de l’évêque d’Ajaccio et du Préfet grâce à la signature par Colomba d’un « traité de paix » en 1834, signé en l’église de Sartène ! Colomba quitte Fozzano en 1840, et meurt à Olmeto en 1861.