XVIIe / 1641 / Corbara – Église paroissiale de l'Annonciation

 

Corbara – Église paroissiale de l'Annonciation (déc. 2023). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 270 m.

42.615051, 8.906813 ou 42°36'54.2"N 8°54'24.5"E

Adresse : D263, Place de l'Église, 20256 Corbara. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Corbara est labellisé « Site Patrimonial Remarquable », ce qui est rare, et l’équipe municipale sait que le développement économique de la commune passe obligatoirement par le tourisme patrimonial. Un « Espace Patrimonial » est d’ailleurs en cours de création (en 2023) afin d’exposer et protéger les trésors de la ville de Corbara.

Vous êtes au cœur de ce village au caractère méditerranéen qui se reflète à travers ses ruelles, ses passages couverts et ses figuiers de Barbarie.

Deux musées cohabitent à proximité immédiate de l’église. L’un privé, est axé sur l’histoire de la Corse et l’art ancien. L’autre est le musée du Trésor de la collégiale.

 

Un peu d’histoire

 

La construction de cette église s’étale de 1641 à 1686. Elle est remaniée au XVIIIe et XIXe siècles. Situé dans la sacristie, le baptistère date du XVe siècle. Le « Musée du Trésor » est accessible par une porte extérieure aménagée au pied du clocher. Il expose des vêtements sacerdotaux dont certains sont brodés de fil d’or et des œuvres classées ou non, issues principalement des fonds de l’église. Les chasubliers datent du XVIIe siècle. 

L’artiste Antonio Sicuri s’est chargé des peintures néo-classiques de l’abside.

 

Église paroissiale de l'Annonciation (août 2022).

Photo © François Fiette.

 

Cette église paroissiale est classée Monument Historique depuis 2013. Elle abrite du mobilier rare dont un des plus beaux maîtres-autels de Corse (8 tonnes de marbre de Carrare, restauré en 2020), des œuvres marquantes et un orgue de tribune de 1890 fabriqué par des artisans locaux, Agati-Tronci facteur d’orgue et Antone Giuseppe Saladini ébéniste.

Un beau pavement de galets polychromes orne le parvis de l’église.

La chapelle de la confrérie Saint-Antoine Abbé jouxte la collégiale.

En 2023, l’église a bénéficié d’importants travaux d’entretien et de restauration.