XIXe / 1826 / Ajaccio – Palais Lantivy

 

Palais Lantivy, Ajaccio (août 2023). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 15 m. 

41.919725, 8.736945 ou 41°55'11.0"N 8°44'13.0"E

Adresse : Préfecture de Corse, Palais Lantivy, Cours Napoléon, 20000 Ajaccio. 

Inscrit/Classé Monument Historique : Oui, partiellement.

 

Le site

Très bel édifice entouré de jardins majestueux. Voir, si besoin, « Le stationnement à Ajaccio ».

 

Un peu d’histoire

De style néoclassique et situé au cœur de la ville d’Ajaccio, le Palais Lantivy est actuellement le siège de la préfecture et de la résidence des préfets de Région. Il est classé Monument Historique depuis 1990.

Œuvre de l'architecte Alphonse de Gisors, sa construction s’étale de 1826 à 1830. Il porte le nom du préfet de Corse nommé en 1824, Gabriel de Lantivy de Kerveno. C’était un militaire, un haut fonctionnaire et diplomate Français. Officier des Chasseurs à cheval dans l’armée napoléonienne, il quitta l’armée en 1812 après avoir eu le pied droit gelé et amputé lors de la campagne de Russie. Il fut alors reversé dans l’administration. Préfet de Corse, il fit construire à Ajaccio la Préfecture, l’Hôtel de Ville et le théâtre Saint Gabriel !

En 1958, une immense foule se massa près du Palais Lantivy occupé par le « Comité de Salut Public » réclamant le retour au pouvoir du Général de Gaulle. Ce comité insurrectionnel fut dressé la même année dans certaines villes d'Algérie puis en Corse, et placé sous l'autorité des militaires. De Gaulle, furieux, demanda à tous de s’éloigner des exigences du Comité.

Au début des années 2000, le porche, la façade et la salle d’apparat furent rénovés ainsi que la couverture du toit et les fresques.

Le préfet dispose d’un appartement situé dans l’aile ouest de l’édifice. Il donne sur le magnifique jardin entourant le palais.