XVIe / Palasca – Église Notre-Dame-de-l'Annonciation
Palasca - Église Notre-Dame-de-l'Annonciation (oct. 2022). Photos © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 365 m.
42.589045, 9.043039 ou 42°35'20.6"N 9°02'34.9"E
Adresse : Église Notre-Dame-de-l‘Annonciation, 20226 Palasca. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.
Le site
Le site est calme et agréable. La place de l’église est vaste et ornée d’un dallage de belle facture. Les montagnes environnantes réhaussent la beauté de l’ensemble. Deux parkings d’une vingtaine de places sont aménagés à moins de cent mètres de l’église. Elle est très bien entretenue, la commune mettant un point d’honneur à préserver son patrimoine religieux.
Vous n’êtes qu’à quelques kilomètres des plages réputées de Lozari et d’Ostriconi. La RT301 qui mène à Palasca vous offre de magnifiques panoramas sur la Balagne. Une belle balade routière à recommander.
Un peu d’histoire
Il s’agit d’un complexe architectural composé de l’église baroque Notre-Dame-de-l’Annonciation (Santa Maria Assunta) et de son clocher-campanile à quatre étages, de la chapelle Sainte-Croix, de l’ancienne mairie et du passage couvert mitoyen.
L’église baroque remplace au XVIe siècle l’ancienne église romane de San Martinu. Au fils des décennies et des travaux d’agrandissement, elle a acquis les dimensions importantes actuelles.
Elle abrite un orgue de tribune datant de 1883, classé, du facteur Anton’Petru Saladini de Speluncato ainsi que d’autres œuvres, tableaux et mobilier. L’ensemble fait partie des Monuments Historiques depuis 2016 et est propriété de la commune.
L’oratoire de la Confrérie « Santa Croce di Palasca » jouxte l’église (en haut des marches à droite sur la photo). À travers les siècles, les Confréries jouèrent un rôle sociale important en Corse. Les Sœurs (des Carmélites) et les Frères étaient « passeurs d’âmes » lors des sacrements mortuaires lorsque le curé ne pouvait s’en charger. Les Confréries réglaient également les conflits locaux entre fidèles.
Un tableau du peintre italien Marc’Antonio di Santis (XVIIe siècle) est visible à l’intérieur, représentant « La Très Sainte Annonciade ».
Un mécénat populaire est lancé en 2021 pour la restauration de la statue de la Vierge réalisée au XVIIIe siècle qui est portée en procession tous les 15 août. La Fondation du Patrimoine participe alors à cette action.