XVIe / Ota – Tour génoise de Porto

 

Ota - Tour génoise de Porto (mars 2023). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 45 m. 

42.267702, 8.691590 ou 42°16'03.7"N 8°41'29.7"E

Adresse : Tour de Porto, Porto, 20150 Ota. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Un des plus beaux sites de Corse. Le granite rose y joue avec les vagues d’un bleu intense. Et pourtant la marine d’Ota, Porto, a su rester à taille humaine et a jalousement préservé ses trésors depuis l’antiquité.

À partir du petit port dont le ponton en bois a été réaménagé en 2021, les merveilles naturelles de Piana et de la Scandola sont accessibles par bateaux dédiés. La ville à l’architecture chaleureuse est très accueillante et y passer plusieurs jours entre balades et plage est inoubliable.

Se garer ici a longtemps été un véritable problème. La commune a su agencer de très nombreux emplacements de stationnement, payants l’été, ombragés par des eucalyptus centenaires jusqu’au cœur du bourg. Le parking de la plage se situe à deux pas du petit port, séparé par la rivière Porto. Les restaurants et hôtels ne manquent pas et diverses activités sont au rendez-vous.

La tour se visite d’avril à septembre.

 

Un peu d’histoire

C’est une tour génoise du XVIe siècle, carrée, ce qui est rare en Corse. Elle est située au sommet du rocher de granite rouge de Porto et offre une vue magnifique sur le golf. Elle verrouillait l’accès de la rade et de la vallée. La tour a bénéficié d’une restauration dans les années 1990. L’édifice est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1946. Une incontournable balade.

Elle mesure douze mètres de haut avec ses échauguettes sommitales. Si les murs extérieurs semblent à certains endroits décalés, ce n’est pas un trouble de la vision, c’est normal ! Une explosion du magasin des armes à l’époque génoise en est la cause.

Une exposition installée dans l’enceinte de la tour met en lumière la vie des gardiens de l’époque (un chef et deux soldats), armés d’un petit canon lançant des boulets d’une livre. Les ravages des razzias barbaresques y sont également évoqués.