La Côte Ouest

 

Calanques de Piana (juil. 2024). Photo © François Fiette.

 

Cargèse est un village grec d’environ mille âmes. Eh oui, grec ! Certains habitants y parlent encore cette langue. Nous réévoquerons Cargèse car sa riche histoire est particulière. Une halte dans ce bourg situé à une altitude de cent mètres au-dessus des flots vous permettra d’admirer deux églises, face à face. L’une catholique et l’autre orthodoxe.

En remontant vers le Nord, vous constaterez que la côte est ici formée par endroits de « roches plutoniques magmatiques de couleur rouge », c’est-à-dire de granite rose. Rongées par le temps et les éléments, les roches épousent des formes torturées semblant surnaturelles. Ralentissez et ouvrez les yeux.

Puis s’ouvrent à vous les calanques de Piana, Porto, la réserve naturelle de Scandola et le golfe de Girolata classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Porto est la Marine de la ville de Ota. C’est-à-dire un port à l’écart de sa ville de rattachement, elle-même située sur les hauteurs environnantes.

Antérieurement, la pêche était réalisée à partir de Porto et les habitants de Ota résidaient ainsi à l’abris de la malaria et des tempêtes. Ce schéma est redondant en Corse. Bastia n’était par exemple « que » la Marine de la ville de Cardo, qui elle-même est devenue par la suite un quartier de Bastia lorsque cette dernière a pris l’expansion que nous lui connaissons aujourd’hui.

Ne pas oublier d’aller faire un tour à l’intérieur des terres de la microrégion. Evisa, dans la belle vallée d’Aïtone vous conduit jusqu’aux gorges de la Spelunca. Vico et son patrimoine bâti remarquable fait de maisons en pierres jouxte un lieu historique, le Col Saint-Antoine (690 m), où Pascal Paoli fut proclamé général en chef de la nation corse en 1755.

 

Attention : Sur certains GPS lorsque vous tapez « Piana » la destination qui s’affiche se trouve à Corscia, dans le Niolo en Centre-Corse. Elle correspond à une placette communale et non à la ville de Piana, située sur la côte ouest et connue internationalement. Vérifiez bien avant de suivre les indications de votre GPS ! Chaque année, une dizaine de vacanciers sont ainsi « détrompés » à leur arrivée par les habitants de Corscia (750m d’altitude) ...

 

Tour génoise de Porto – Aquarelle de © Jean-Marc Durastanti.