Non datée / Corscia – Église Saint-Sauveur

 

Corscia – Église Saint-Sauveur (juil. 2022). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : 892 m.

42.355303, 9.042128 ou 42°21'19.1"N 9°02'31.7"E

Adresse : Cavalleracce, 20224 Corscia. Inscrite/Classée Monument Historique : Non.

 

Le site

Vous êtes au cœur du Niolo, en montagne, à 892 mètres d’altitude. L’environnement y est particulièrement agréable.

Vous pouvez accéder très facilement à cette église et stationner à ses pieds ou non loin, le long de la voie montante serpentant à travers les jardins et vergers. Les places de parking sont aménagées.

 

Attention : Sur certains GPS lorsque vous tapez « Piana » la destination qui s’affiche se trouve ici, à Corscia, dans le Niolo en Centre-Corse. Elle correspond à une placette communale et non à la ville de Piana située sur la côte ouest et connue internationalement. Vérifiez bien avant de suivre les indications de votre GPS ! Chaque année, une dizaine de vacanciers sont ainsi « détrompés » à leur arrivée par les habitants de Corscia (750m d’altitude) ...

 

Un peu d’histoire

L'église Saint-Sauveur est l’église paroissiale. Elle se situe sur la D618. Son architecture est à plan simple et celle de son clocher est la même que celle des autres églises de la région du Niolo. Des contreforts extérieurs assurent la stabilité de l’édifice. Elle figure sur le cadastre du XIXe siècle. Son édification date certainement du début du XVIIIe siècle et son nom est repris de celui du berger et poète Sauveur Costa.

En 1735, les chefs de l’insurrection corse proclamaient l’indépendance de la Corse lors d’une « Consulte » au couvent d’Orezza et auraient adopté le « Diu Vi Salvi Regina » comme hymne à cette occasion. La tradition orale dit que c’est Sauveur Costa qui a chanté en cette église, et pour la première fois, l’hymne national de la Corse le 25 avril 1730. Rien n’en atteste mais rien ne le contredit non plus. Selon les récentes recherches du Docteur en histoire médiévale Antoine Franzini, ce chant date des années 1670 et l’auteur en est un jeune jésuite italien nommé Innocenzio Innocenzi et non Francesco di Geronimo (canonisé) qui, lui, l’a diffusé. C’est alors l’époque du début des révolutions de Corse.

En 1850, Monseigneur Casanelli d’Istria en voyage dans la région trouva l’histoire aimable et lui accorda du crédit. Un long poème d’Albertini en reprit le récit au XIXème siècle. Ainsi, le « Diu Vi Salvi Regina » s’est imposé comme hymne national corse à travers les siècles. Ce chant fusionne le cultuel et le culturel et contribue à forger un sentiment d’appartenance à une communauté.

De nos jours, l’église et son parvis servent à des manifestations artistiques estivales. Principalement le jour de la fête du village, début août.

La confrérie de San Marcu de Corscia commémore tous les six août l’intronisation de nouveaux confrères. Pour l’occasion, d’autres confréries honorent de leur présence l’église Saint-Sauveur. Forte déjà d’une trentaine de fidèles, la confrérie San Marcu connait une croissance impressionnante depuis sa très récente renaissance en 2021. Elle parvient à fédérer jeunes et moins jeunes dans la foi, l’entraide et à travers l’implication dans la vie villageoise.

 

Pour plus de précisions concernant les confréries, voir cette page.