XVIIIe / Rogliano – Chapelle Saint-Jean-Baptiste
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 175 m.
42.956177, 9.419185 ou 42°57'22.2"N 9°25'09.1"E
Adresse : Bettolacce 20247 Rogliano.
Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.
Le site
L’accès est assez problématique car la voie finale est étroite et se termine en cul de sac. Elle se prolonge par une ruelle pédestre qui distribue le Vieux-Rogliano à l’ambiance caractéristique. Le stationnement est également difficile. Quelques motos pourront facilement trouver une place, mais n’en espérez pas d’avantage. En voiture il faudra trouver un emplacement en amont du monument. Occupez-le dès que vous en trouvez un ! Sinon, garez-vous près de l’église San’Agnellu, vous ne serez qu’à quelques minutes à pied.
Déambuler dans les venelles aux vieilles maisons de pierres est vraiment plaisant.
Un peu d’histoire
La chapelle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 2016. Datée du XVIIIe siècle et de style baroque, elle est dédiée à Saint-Jean-Baptiste.
Son fronton possède l’une des rares ouvertures dites en « dos de violon », une fenêtre en courbes élégantes. Le décor de l’intérieur se veut sobre et raffiné. Si vous avez la chance lors de votre passage de trouver la chapelle ouverte, vous pourrez admirer l’autel polychrome de style baroque bien valorisé par le sol pavé de briques rouges de la nef unique. Le toit de la chapelle est fait de lauzes.
L’édifice est situé près d’habitations d’époque ayant été restaurées.
La fête de saint Jean-Baptiste a lieu tous les 24 juin.
Ouverture dite en « dos de violon »