Protohistoire / Porto-Vecchio – Site archéologique de Tappa

 

 Porto-Vecchio – Site archéologique de Tappa (avril 2023). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 65 m. 

41.552272, 9.231043 ou 41°33'08.2"N 9°13'51.8"E

Adresse : Site archéologique de Tappa, 20137 Porto-Vecchio. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui (en 2021).

 

Le site

Ces ruines privées sont accessibles. Superbe panorama sur les plaines et monts environnants. Elles sont situées sur un promontoire rocheux, cachées de la vue par une dense chênaie. Le site est près de la route mais nécessite une quinzaine de minutes de marche pour y accéder, après avoir franchi une barrière à refermer. Utilisez le petit portail de droite. Une targette est à déplacer latéralement (pas évident !) puis à remettre en place immédiatement. Panneau de présentation sur place.

Le stationnement (environ cinq voitures) s’effectue le long de la D859 à proximité du portail du chemin d’accès.

La visite est sous votre responsabilité comme il est précisé par un petit panneau et je la déconseille aux enfants en bas âge, à moins d’une surveillance resserrée, car il n’y a aucune mesure de sécurité entourant ce site en hauteur. Ne pas monter sur les murs du « Casteddu ». En revanche, pour un piquenique, c’est l’endroit rêvé ! Certains des panneaux directionnels sont tombés à terre (avril 2023), mais il est tout de même aisé de se diriger car le chemin n’est pas long et nos GPS le connaissent.

 

Un peu d’histoire

Ce « Casteddu », dans le hameau de Ceccia, domine la petite vallée du Caniccione. La fortification protohistorique de Tappa est située sur une arrête rocheuse et à son sommet est accroché un monument torréen. Le site a été humainement occupé d’environ 2200 à 1400 avant J.-C.

Une tour, « Torra », ruinée et circulaire faite de pierres sèches possède une rampe qui donnait accès à l’étage. Tout comme la roche, le bois était massivement utilisé dans la structure de ce « Casteddu ». Des vestiges d’enceintes en pierre sèches sont encore visibles. Elles protégeaient plusieurs habitations. Il existait des passages souterrains et des petits bastions. Les résidents vivaient de l’agriculture.

Le Castellu a fait l’objet de fouilles archéologiques dans les années 1960 par l’archéologue Roger Grosjean, puis en 2020 et 2021. Un secteur est ainsi dévoilé qui servait au stockage et à la préparation des aliments, ainsi qu’un foyer utile à la confection du pain.

Les éléments retrouvés permettent de dater le site de l’Âge de Bronze en Corse. Il semble que les habitants, plusieurs dizaines, aient dû s’enfuir rapidement des lieux sans que nous ne connaissions encore la cause de ce départ précipité. Le site archéologique de Tappa est classé Monument Historique depuis 2021.

De nouvelles fouilles archéologiques sont prévues pour mieux appréhender les lieux et les anciens accès, certainement organisés en chicane comme pour beaucoup d'autres « Casteddi ». Mais ici, l’entrée principale n’est pas située dans la zone la plus accessible. Étonnant.