Le Grand Ajaccio et le Gravona-Prunelli
Baie d’Ajaccio (avr. 2021). Photo Myrabella, licence libre Creative Commons.
Ajaccio, capitale de la Corse fondée vers 1492 par les Génois, doit beaucoup à son golfe majestueux, le plus grand de Corse, et à ses montagnes environnantes qui la protège des vents.
Deux ports de plaisance se disputent la suprématie, le port Tino Rossi et le port Charles Ornano espacés par le port de commerce. Trois grandes plages sont réparties du nord au sud de la ville et quatre ilots forment un archipel prolongeant la cité à l’ouest.
La presqu’île de la Parata et sa tour génoise (construction payée par les habitants d’alors), construite à partir de 1550 pour parer aux razzias étrangères, sont prisées des Ajacciens et des touristes. La route finale, en impasse, est équipée de grands parkings permettant de stationner les motos et voitures par centaines. Quinze minutes de marche suffisent ensuite pour rejoindre la tour.
Suivent en mer les Îles Sanguinaires dont le nom est certainement dû à la lumière du coucher du soleil qui rougit les roches. D’autres disent qu’il serait dû aux nivéoles à fleurs roses ou à la couleur des Frankénies (Frankenia laevis), petites plantes dont les feuilles en automne virent au rouge soutenu. Mieux encore, certains y voient un dérivé des anciennes racines de la langue corse qui les appelaient « I Sanguinaghji » les « éminences couleur de sang » … Allez savoir !
Aux alentours d’Ajaccio les activités sont diverses : plages, baignades dans la Gravona, dégustation de crus renommés….
Afa, au nord d’Ajaccio, a conservé son naturel avec ses maisons de pierre, ses fromageries et ses fours à pain rallumés à l’occasion de festivités locales.
La plaine entourant la ville permet l’agriculture ainsi que l’élevage. La montagne est moins présente qu’à Bastia car elle est plus éloignée, mais elle est tout aussi fascinante. Justement, transportons-nous jusqu’au col de Vizzavona (1163 m). C’est le point de départ de plusieurs chemins de randonnée. Ils sont situés majoritairement en forêt. L’un d’eux mène rapidement à la Cascade des Anglais (quelques minutes à pied), lieu familial prisé depuis la fin du 19ème siècle.
Repartant vers le Nord à partir d’Ajaccio, vous croiserez le golfe de Sagone et ses belles plages calmes accessibles en empruntant des routes sinueuses très agréables.