2A - Vico

 

Au début de notre ère, une baie occupe ce qui est de nos jours une plaine, juste derrière la plage de Sagone. Des constructions s’installèrent près de ce port abrité naturellement entre le Ier et le IVème siècle.

Évolution du littoral de Sagone du début de notre ère à aujourd’hui.

Le point vert est l’emplacement de l’ancienne cathédrale St-Appien. Document Mairie de Vico.

Le village actuel fut fondé au XVe et XVIe siècles. En 1459, la famille Leca était une puissante parentèle seigneuriale insulaire locale. Le gouverneur génois de l’époque ne tolérant plus l’emprise et le rayonnement de cette famille sur la population, fit égorger cette année-là et le même jour vingt-trois de ses membres !

Plage de Sagone (juil. 2022) – Photo © François Fiette.

La station balnéaire du hameau de Sagone est toute proche et attire de nombreux touristes en saison estivale.

Vico est un village dynamique d’un millier d’habitants. Une académie de musique dispense son savoir et sa maîtrise au couvent Saint-François, principalement lors de l’évènement musical annuel intitulé « Sorru di Musica ». De nombreux artisans proposent leurs créations locales.

Non loin de Vico, existent encore des villages abandonnés comme les hameaux de Tassu et de Muna. Ils ne se sont pas modernisés au même rythme que des bourgs environnants plus importants et ont ainsi perdu leurs habitants. Lavoirs, fontaines et maisons sont toujours là pour témoigner du temps passé.

Le couvent Saint-François abrite des œuvres classées, comme le plus grand crucifix en bois polychrome de Corse par exemple. Il est ouvert au public toute l’année. Y résident de nos jours les Missionnaires Oblats[1] de Marie Immaculée.

 

[1] Oblat : Personne laïque faisant partie d’une communauté religieuse sans avoir prononcé les vœux.