XVIe / 1561 / Brando – Tour d’Erbalunga

 

Brando – Tour d’Erbalunga (juin 2021). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 4 m.

42.773609, 9.476908 ou 42°46'25.0"N 9°28'36.9"E

Adresse : Erbalunga, 20222 Brando. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Un grand parking municipal en centre-bourg (payant en saison) est situé à proximité de la D80, face au « Bar de l’Arrêt, chez Jeannot » dans la rue principale. De nombreuses places y sont réservées aux motos. L’Erbalunga « historique » est en zone piétonne.

Plus que la tour elle-même, c’est son environnement immédiat qui vaut la visite. Belle vue depuis le front de mer. Hôtel, bars, restaurants, artisans, commerces sont ici à votre écoute, à deux pas du petit port au charme certain. Y perdre quelques moments, attablé en terrasse, est un pur régal.

Profitez de votre passage pour déambuler dans les ruelles d’Erbalunga, marine de Brando. Ses vieilles maisons à fleur d’eau sont remarquables, bordées de palmiers et de platanes. Erbalunga est le berceau familial de l’écrivain Paul Valery (1871-1945).

 

Un peu d’histoire

Depuis novembre 2003 la tour appartient à la Collectivité de Corse et non plus à l’État. 

Ruinée et du XVIe siècle, elle fait face à la mer à l’extrémité du port de la marine. Une plaque mentionne l’année 1561, certainement celle de sa construction. La tour a été détruite et reconstruite à plusieurs reprises. Sa principale mission était de protéger le port, bien entendu, mais également les entrepôts situés à proximité.

Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1995.