IXe et XIe / Pie-d'Orezza – Chapelle Santa-Maria-Assunta

 

Pie-d'Orezza – Chapelle Santa Maria Assunta (nov. 2022). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 600 m.

42.371582, 9.353566 ou 42°22'17.7"N 9°21'12.8"E

Adresse : Pied Orezza, 20229 Pie-d'Orezza. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

La chapelle est située au bout d’une voie d’accès roulante qui lui est dédiée, sinueuse à son début. Faire attention aux vaches errantes sur cette petite route. Un assez vaste parking vous attend, jouxtant l’édifice.

Vous êtes en contrebas du village, dans une ambiance sylvestre et champêtre. Les environs immédiats laissent un peu à désirer alors que la chapelle est, elle, très bien entretenue.

 

Un peu d’histoire

C’est un petit bijou du IXe siècle que cette chapelle romane et son humble cimetière ! Elle n’est utilisée que pour la messe de l’Assomption de la Vierge. Elle fut édifiée sur un ancien lieu de pèlerinage du Moyen Âge. Elle est extérieurement entièrement restaurée.

Je n’ai pu le vérifier, mais l’intérieur abrite des traces de fresques du XVe siècle en piteux état, peut-être encore recouvertes en partie par un badigeon.

Quatre poutres assurent le positionnement de deux cloches. Le toit de lauze est beau et bien ajusté.

La chapelle Santa-Maria-Assunta, classée Monument Historique en 1992, est propriété de la Commune qui en assure l’entretien depuis 1990.

Santa-Maria-Assunta est fêtée le 15 août. C’est une des fêtes religieuses corse des plus importantes.

Les matériaux constituants les églises romanes de Corses sont très divers. Les pierres utilisées, granite, schiste, cipolin, calcaire sont souvent des roches locales voire de proximité.