XIIIe / Lavatoggio – Chapelle San-Cervone

 

Lavatoggio - Chapelle San-Cervone (sept. 2022). Photo François Fiette.

Lavatoggio - Chapelle San-Cervone (sept. 2022). Photo François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 390 m.

42.569260, 8.882113 ou 42°34'09.3"N 8°52'55.6"E

Adresse : Canavese, 20225 Lavatoggio. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

La chapelle San Cervone est située au-dessus du village, dans le cimetière communal. Une petite route carrossable y mène. Vous pouvez l’emprunter malgré son étroitesse car il n’y a aucune circulation. Elle vous transportera jusqu’à un cimetière et une petite placette en cul-de-sac. Quatre à cinq voitures peuvent y trouver à stationner. Prévoir des cales pour les béquilles latérales des motos (pierres plates sur place) car les pâquerettes, même en nombre ici, éprouvent des difficultés à soutenir nos machines !

Belle vue sur la côte vers l’Ile-Rousse. L’endroit est calme et reposant. La chapelle en elle-même est très belle et vaut le détour.

 

Un peu d’histoire

Cette charmante chapelle romane date du XIIIe siècle. Située sur le site d’un ancien village médiéval abandonné et disparu, « San Cervone », elle est remaniée au XVIIIe et XIXe siècles en conservant son beau toit de lauzes.

L’édifice est dédié à Saint Cervonius, évêque de Populonia en Toscane (mort en 545) et patron du village. Il a été restauré en 1990.

Certaines pierres supportent des dates : 1203, 1616, 1818. Il s’agit certainement des dates des restaurations de l’église. Les pierres de différentes couleurs sont jointées avec soin mais sont de tailles disparates, ce qui permet de dire à certains historiens que cette église est en fait préromane.

Au XVIe siècle, elle servait peu et le cimetière n’étaient utilisé « que pour les petits enfants », les adultes étant inhumés dans l’église (rapport de Monseigneur Mascardi daté de 1589, tournée des églises de Corse).

La chapelle San Cervone est classée Monument Historique en 1987. Entretenue avec soin, elle est propriété de la commune.