XVIIe / Carcheto-Brustico – Église Sainte-Marguerite

 

Carcheto-Brustico – Église Sainte-Marguerite (nov. 2022). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 615 m.

42.366889, 9.367628 ou 42°22'00.8"N 9°22'03.5"E

Adresse : Sorbello, 20229 Carcheto-Brustico. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Un des plus visité de la vallée d’Orezza. Le clocher est repérable de loin et perce la canopée environnante. La vaste église impose sa présence dans ce petit village et au-delà, dans les environs.

Un bar-restaurant familial réputé est situé à proximité. Vous êtes à deux pas de la cascade de la Struccia, pause fraîcheur. Son court chemin pédestre est indiqué depuis la Place de l’Église. La bourgade offre un ensemble de panoramas à ne pas manquer. Le stationnement est organisé face à l’église sur une petite placette ombragée. 

Un peu d’histoire

L’église Sainte-Marguerite est de style baroque, construite par des artisans de la Castagniccia au XVIIe et XVIIIe siècles. Elle est classée Monument Historique depuis 1976.

Sa présence est attestée depuis 1589 par Monseigneur Mascardi. Elle était alors de style roman et a acquis son style baroque beaucoup plus tard. Le fronton en particulier emprunte beaucoup à ce style. Il est à trois niveaux ce qui est rare en Corse. Depuis le XVIIIe siècle peu de transformations ont été opérées, faute de financements, ce qui fait que l’église Sainte-Marguerite se démarque ainsi de ses consœurs. Ses pierres sont de couleurs pastelles et chaudes. Le haut clocher ajouré à six niveaux flanque l’église. L’enduit revêtant les murs ne date que des années 1990. Auparavant, les moellons de schiste étaient apparents. De nombreux trous de boulins sont visibles, onéreux à reboucher à l’époque des remaniements et embellissements.

 L’intérieur est humble et est lui aussi de style baroque. Il protège de nombreuses œuvres et objets religieux dont un tabernacle architecturé, remarquable, à huit colonnes en bois peint. Un buffet d’orgue en sapin est protégé par des panneaux de toile tendue peinte. L’orgue lui-même provient du couvent d’Orezza. L’intérieur de l’église n’a pratiquement pas été repris et est resté tel qu’il était au XVIIIe siècle.

La restauration des peintures serait un plus indéniable pour cette grande église, elles qui n’ont encore jamais été restaurées depuis sa construction !