XVIe & XVIIe / Bastia – Maisons Cardi-Sansonetti et Castagnola

 

XVIe / Bastia - Maison Cardi-Sansonetti

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 7 m. 

42.696657, 9.449552 ou 42°41'48.0"N 9°26'58.4"E

Adresse : 5, Rue des Terrasses, 20200 Bastia. Inscrite/Classée Monument Historique : Non. 

 

Le site

Voir en supra, si besoin, « Le stationnement à Bastia ». Mieux vaut emprunter ces rues à pied car vous ne pourrez pas vous garer ! Les motos bénéficient de quelques places salvatrices, mais en petit nombre. Si les très rares places de parking en surface sont occupées sur le Vieux-Port, n’insistez pas : Direction le Palais de Justice en haut du Boulevard Paoli ! Face à lui se trouve le parking Gaudin (payant) qui possède une sortie piétonne vous amenant rapidement sur le Vieux-Port. Le parking de la Place du Marché (payant également), tout proche, vous sera de la même utilité.

Vous êtes ici au cœur du Bastia historique. Les voies sont étroites, mais charmantes. Les artisans aux échoppes spécialisées, les bars et restaurants sont tous à deux pas. Un panneau de présentation est installé au bas de la Maison Castagnola évoquant les deux maisons.

 

Un peu d’histoire

Cette maison patricienne appartenait aux riches Cardi, des marchands et banquiers bastiais. Elle date du XVIe siècle. Les armoiries de cette famille, en ardoise de Lavagna, sont visibles au-dessus de la porte d’entrée en façade.

L’immeuble semble en mauvais état. En 2017, des travaux devaient intervenir pour un coût total de 230.000 Euros. Apparemment, ils n’ont pas été effectués dans leur entièreté. Le portail en pierre de taille et la terrasse à double escalier qui donne accès à l’immeuble ont été réhabilités récemment.

Les familles Cardi et Castagnola (voir en infra) étaient farouchement rivales. Leurs maisons n’étaient éloignées que de quelques mètres. Ambiance…

Maison Cardi-Sansonetti (mars 2021). Photos © François Fiette.

 

XVIIe / Bastia - Maison Castagnola

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 5 m. 42.696733, 9.449612 ou 42°41'48.2"N 9°26'58.6"E.

Adresse : 4, Rue des Terrasses, 20200 Bastia. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui, partiellement.

 

Bastia - Maison Castagnola (2019 et 2020). Photo © François Fiette.

 

Un peu d’histoire

L'ancienne demeure du chevalier Castagnola remonterait au début du XVIIe siècle. La famille Castagnola était originaire de Ligurie. Elle s’est rapidement enrichie à Bastia grâce au commerce et à l’exploitation d’une tannerie.

Cet immeuble de quatre étages est couvert de lauzes et passe pour être l’un des plus vieux de Bastia. Il a été largement embelli en 1606.

Le linteau du portail supporte l’inscription « Col Tempo », ce qui signifie « le temps vient à bout de tout », en référence à la querelle qui sévissait alors entre les familles Cardi et Castagnola.

Le hall d’entrée de la maison possède des fresques richement décorées du XVIIe siècle.

L’édifice est classé Monument Historique depuis 1993. C’est un lieu rarement visité par les touristes (digicode présent à l’entrée). Les voûtes du vestibule valent le détour. Leur décor de style Renaissance Italienne aussi.

Face à la porte d’entrée, on peut admirer la représentation d’une galère embarquant des hommes en d’arme. Pendant longtemps, on a pensé qu’il s’agissait d’une galère corse participant à la bataille de Lépante (1571, guerre des Chrétiens contre les Ottomans). En réalité, il s’agit des noces de Cosme de Médicis sur l’Arno (précisions due à Monsieur Michel Edouard Nigaglioni, directeur du patrimoine de la ville de Bastia).

Intérieur de la Maison Castagnola (2016). Photo Christian Pinatel de Salvator, licence libre Creative Commons.