Préhistoire / Sartène – Alignement de menhirs de Pagliajo (Palaghju)
Sartène – Alignement de menhirs de Pagliajo (juin 2023). Photos © François Fiette.
Coordonnées GPS : (Données GPS) : ± 60 m.
41.556894, 8.886838 ou 41°33'24.8"N 8°53'12.6"E
Adresse : Alignement de menhirs de Pagliajo, 20100 Sartène. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.
Le site
Le site privé de Palaghju (prononcez « Paladiou ») est situé au sud-ouest de Sartène, vers le hameau de Tizzano, sur la route D48. Il est assez difficilement visitable car l’accès est plutôt délicat du fait du manque d’entretien des abords. Il n’a jamais fait l’objet d’aménagements mais reste en accès libre. La valorisation future de ce site emblématique et patrimonial semble inévitable de nos jours.
Comment vous y rendre ? Auparavant un chemin dédié avec un petit parking existait en prise directe avec la D48. Ce parking accueil désormais… de gros rochers qui obturent totalement son accès. Reste la possibilité de la belle piste du Domaine Mosconi et des résidences « Odalys-Stella di l’Aria » et « Le Hameau de Feau ». Laisser les véhicules en face du début de la piste, le long de la D48. Très peu de places de stationnement sont offertes. Si vous avez la chance de trouver le restaurant et la boutique du Domaine Mosconi ouverts, vous pouvez vous garer sur leur belle aire de stationnement (en consommant sur place, bien entendu !). Empruntez ensuite la large piste à pied. Vous êtes à environ vingt minutes du site. Mais attention : Bien vous référer à votre Téléphone-GPS pour la suite car vous devrez bifurquer à gauche sur un petit chemin d’une longueur d’environ 150 m. Son début, très mal signalé et également obstrué par des roches, est « matérialisé » par deux piquets en métal sur lesquels sont peint la mention « menhir ». Courage, vous n’êtes plus qu’à quelques pas de la plus grande densité de menhirs de Méditerranée ! Un grand arbre vous y attend pour vous rafraichir et le calme des lieux vous impressionnera autant que les très nombreux menhirs encore debout.
Un peu d’histoire
Le site est un terrain privé de cinq mille mètres carrés avec alignement de menhirs de l’Âge du Bronze. Il abrite plusieurs centaines de mégalithes faisant de lui l’alignement le plus important de Corse et du pourtour méditerranéen.
Il est signalé dès 1889. Un siècle plus tard, l’archéologue René Grosjean répertorie sept alignements de deux-cent-cinquante-huit mégalithes de différentes catégories. Certains sont debout, d’autres couchés dans le maquis. Chaque nouvelle fouille, régulièrement menée, permet de découvrir d’autres objets.
Statue-menhir armée d'une épée.
Tous les menhirs ont une silhouette humaine mais aucun n’a de tête bien présente. Trois d’entre eux ont des épées gravées et deux autres des poignards. Des cupules sont visibles, alignées, qui servaient peut-être à recueillir de l’eau de pluie.
Les menhirs ont été dressés entre 1900 et 1000 av. J.-C. Ils furent découverts en trois phases, en 1889, 1914 puis enfin en 1964 par Roger GROSJEAN. Six rangées de menhirs composent l’ensemble le plus visible, érigés dans la direction nord-sud. Une septième rangée est direction est-ouest. Au sud du site, des sépultures ont été mises à jour. Elles contenaient du mobilier de l'âge du bronze, exposé au musée de Sartène. La sépulture la mieux conservée est également exposée dans ce musée.
Le site est classé aux Monuments Historiques depuis octobre 1974. André Malraux est lui-même venu le visiter.
La Collectivité de Corse tente activement d’acheter le site depuis 2016, malheureusement sans résultat à ce jour.