XIIe / Lucciana - Chapelle de San Parteo

 

Lucciana - Chapelle de San Parteo (mars 2021). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 6 m.

42.538105, 9.488743 ou 42°32'17.2"N 9°29'19.5"E

Adresse : Strada Di à Canonica, 20290 Lucciana. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

La chapelle est accessible par une piste carrossable, nommée « Via San Parteo », donnant sur la D107. Une petite place en terre battue située devant l’édifice peut accueillir quelques voitures. Le site est en plein champ. Une barrière peut éventuellement en interdire l’accès aux véhicules, mais les piétons pourront la franchir sans problème sur le côté.

Il est possible de stationner sur le parking de la « Canonica » situé à trois cents mètres environ. Cette ancienne cathédrale, toute proche, est citée en supra dans cet Atlas sous « XIIe / Lucciana – Église de la Canonica ».

 

Un peu d’histoire

San Parteo (ou San Perteo) est une église de style roman pisan remaniée et agrandie au XIIe siècle. Sous ses fondations, des vestiges paléochrétiens du Vème siècle ont été découverts en 1958 à la faveur de fouilles archéologiques dirigées par Madame Geneviève Morachini-Mazel. Elle a été édifiée sur l’emplacement d’un ancien cimetière païen, à l’écart de la ville romaine de Mariana.

Principalement dédiée aux rites funéraires, San Parteo était liée aux cimetières la jouxtant.

Deux lions sont sculptés sur le linteau de la porte. L’abside est décorée de colonnes supportant des chapiteaux corinthiens en marbre blanc très visibles. Ils proviennent peut-être d’une ancienne villa romaine. L’appareillage colorimétrique des pierres taillées est soigné.

L’abside, plus travaillée que celle de la Canonica voisine, est du XIe siècle et la nef du XIIe. Le linteau de la petite porte latérale sud est décoré de deux lions qui s’affrontent avec au milieu un arbre stylisé. C’est l’arbre sacré de Chaldée, un motif oriental réutilisé par les artistes du Moyen Âge et transmis à l’Europe par le commerce des tissus.

L’église bénéficie d’une restauration entre 1958 et 1960. En 1969, un toit en tuiles rouges est posé afin de protéger l’édifice. Ce n’est pas du plus bel effet… Un programme de travaux prévoit de refaire en 2024 une toiture en lauzes (infiltrations importantes à colmater), de démonter et remplacer les éléments en béton et restituer un parement à l’identique. San Parteo sera à terme l’un des éléments majeurs d’un circuit patrimonial communal englobant également l’église de la Canonica, le site archéologique et son musée.

Saint-Parteo est arrivé en Corse en fuyant les Vandales au Ve siècle de notre ère. Il était originaire d’Afrique du Nord.

L’édifice est propriété de la commune. Il bénéficie du soutien de la « Fondation du Patrimoine » et d’autres mécènes. Des visites guidées y seront organisées après sa restauration, ainsi que des conférences.

L’église est classée Monument Historique depuis 1886 et fait partie des toutes premières églises romanes de Corse.