XIXe / 1844 / Île-Rousse – Marché couvert

 

Île-Rousse - Marché couvert (oct. 2021). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 6 m.

42.634925, 8.938359 ou 42°38'05.7"N 8°56'18.1"E

Adresse : Rue Notre Dame, 20220 L'Île-Rousse. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.

 

Le site

Il est aisé de stationner en ville même en été car de nombreux parkings gratuits ou payants sont à votre disposition.

Les motards pourront avantageusement garer leurs machines sur un parking dédié juste à côté, le long de la plage et de l’ancre marine statuaire bien visible. Il est possible également de les stationner sur le parking central Boulevard Charles-Marie Savelli, face à la plage, mais en passant entre les bornes délimitant le parking car les motos ne déclenchent pas les barrières payantes (pas assez de masse métallique). Vous trouverez alors facilement à stationner sur des emplacements étroits, inexploitables par les automobilistes.

 

Un peu d’histoire

Construit de 1844 à 1846, le marché couvert de l’Île-Rousse a été restauré en 2011. Le soir et la nuit, un jeu de lumière coloré met en valeur son architecture. Une belle réhabilitation !

Il a retrouvé son lustre d’antan et est un exemple de l’architecture « utilitaire » du XIXe siècle. Le marché est classé Monument Historique depuis 1993.

Sa première fonction, depuis sa construction, est d’abriter un espace commercial spécialisé dans la vente de produits frais. Au XIXe siècle, il était entouré de potagers et les producteurs vendaient ainsi directement leur production ! Difficile de l’imager, alors qu’il est maintenant blotti au sein d’immeubles qui semblent lui servir d’écrin. De nos jours, on n’y trouve toujours des produits frais et AOC.