XVIIe / 1644 / La Porta - Église Saint-Jean-Baptiste

 

 La Porta - Église Saint-Jean-Baptiste (août 2022). Photo © Hélène Dolfi-Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 537 m.

42.422928, 9.353021 ou 42°25'22.5"N 9°21'10.9"E

Adresse : Église Saint-Jean-Baptiste, 20237 La Porta. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Le Tour de Corse WRC passe à ses pieds ! Un spectacle à ne pas manquer. Les meilleurs pilotes de rallye mondiaux s’y retrouvent. Leurs passages sont impressionnants de virtuosité.

Le stationnement voiture et moto est simple au pied de l’église sur une grande place. Les alentours du site sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

L’ambiance villageoise est charmante. Bars et restaurants sont à proximité. Les rues et ruelles centrales du village sont à visiter préférentiellement à pied.

 

Un peu d’histoire

La construction de l’église Saint-Jean-Baptiste de La Porta commença en 1644 et se termina en 1700 sous la direction d’architectes milanais tels que Domenico Baïna. Il se basait sur les formes du vivant plus que sur des lignes géométriques. C’est l’une des plus belles églises baroques de Corse.

L’église et son campanile de cinq étages datant de 1720 sont classés Monuments Historiques depuis 1975. Le campanile mesure 45 mètres de haut. C’est le plus haut de Corse. Il a fallu dix années de travaux pour l’édifier.

Un grand nombre d’œuvres abritées par l’église sont également Monuments Historiques telles que des peintures en trompe-l’œil, des sculptures ainsi que la tribune et le buffet d'orgue du XIXe siècle. Cet instrument de musique date de 1780 et a été manufacturé dans le Cap-Corse à Rogliano. Il est toujours utilisé pour des concerts donnés en période estivale.

Des fresques remarquables ornent l’intérieur de l’église.

Photo © François Fiette (nov. 2022)