2A - Sollacaro
Le hameau de Sollacaro, Filitosa, est internationalement connu comme étant l’un des sites préhistoriques majeurs du pourtour méditerranéen.
Le village actuel date du Moyen Âge et est situé sur les hauteurs. Cette position géographique lui permettait de repérer et de se préparer aux envahissements venus de la mer.
Les puissants seigneurs d’Istria résidaient à Sollacaro. Le plus brave d’entre eux, Vincentello d’Istria, y possédait un château au XVe siècle situé en hauteur et dominant le bourg (à environ un kilomètre). Prosper Mérimée nous rappelle ainsi le rôle important qu’il a joué dans la destinée de la Corse, dans ses « Notes d’un voyage en Corse » : « Il souleva les feudataires contre Lomellino et se rendit maître de l’Île (1410). Nommé comte de Corse, il gouverna le pays, lorsqu’il eut abattu tous ses ennemis, en despote. Ayant enlevé une fille de Biguglia qui avait repoussé ses avances, le peuple se souleva contre lui : au moment où il se rendait à Ischia pour rejoindre le roi d’Aragon, il fut jeté par une tempête sur les côtes de Sardaigne, arrêté et condamné à avoir la tête tranchée (1435) ».
Le village domine la vallée du Taravo. Au début du XXe siècle, 1600 âmes le peuplaient. Bien moins de nos jours. Il vit de l’agriculture, du tourisme et de l’artisanat.