Non datée / Corscia – Chapelle Saint-Pancrace
Corscia – Chapelle Saint-Pancrace (juil. 2022). Photos © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : 846 m.
42.348927, 9.043289 ou 42°20'56.1"N 9°02'35.8"E
Adresse : Chapelle Saint-Pancrace, 20224 Corscia. Inscrite/Classée Monument Historique : Non.
Le site
Dirigez-vous vers le cimetière en hauteur. Un beau panorama embrasse les environs, les montagnes et la route dite « Scala di Santa Regina ». La chapelle est à l’écart du cimetière après cent mètres de marche. Deux petits portails en fer sont aisément franchissables car de simples loquets les garantis. Pique-niquer au pied de cette chapelle est possible. Site très calme.
Rapprochez-vous en voiture ou moto car il est facile de se garer (à l’ombre le matin) devant le premier portail.
Attention : Sur certains GPS, lorsque vous tapez « Piana », la destination qui s’affiche se trouve ici, à Corscia, dans le Niolo en Centre-Corse. Elle correspond à une placette communale et non à la ville de Piana située sur la côte ouest et connue internationalement. Vérifiez bien avant de suivre les indications de votre GPS ! Chaque année, une dizaine de vacanciers sont ainsi « détrompés » à leur arrivée par les habitants de Corscia (750m d’altitude) ...
Un peu d’histoire
La chapelle Saint-Pancrace (San Pancraziu), certainement du XVIe siècle, se situe sur une arrête rocheuse à 846 mètres d'altitude au sud du village. Elle domine la vallée du Golo et Piana, la partie basse de Corscia.
Les plans de cette chapelle sont simples. C’est un édifice allongé à chevet plat et possédant une unique nef couverte en voûte. Le campanile est de style art-déco, très rare en Corse. Les immeubles Orazzi à Ajaccio font également partie des édifices art-déco. Il est difficile d’en trouver d’autres édifiés sur l’Île de Beauté répondant strictement à ce style architectural.
La chapelle a été récemment restaurée et est très bien entretenue. C’est l’une des pépites du Niolo.